Lyon BD Festi­val : tome 12

Dès 5 ans

 

Le Lyon BD Festi­val est de retour tout le mois de juin dans la métro­pole et les 10 et 11 juin à Lyon. Comme lors des précé­dentes éditions, le festi­val surprend par le mélange inté­res­sant qu’il propose entre la bande dessi­née et les autres arts.

 

Pas simple de s’y retrou­ver avec le Lyon BD Festi­val, il y a un “IN” les 10 et 11 juin et un “OFF” qui couvre tout le mois. Le “IN” a lieu sur la Presqu’île, entre Hôtel de Ville et Belle­cour. Pour le “OFF”, plus de 200 auteurs parti­cipent à l’évé­ne­ment dans les lieux emblé­ma­tiques du Grand Lyon. Et si de nombreuses expo­si­tions sont desti­nées aux adultes, les plus petits pour­ront aussi profi­ter d’ac­ti­vi­tés qui leur sont dédiées. Comme l’an­née dernière, le festi­val propose un espace réservé exclu­si­ve­ment aux enfants de 5 à 14 ans : le Lyon BD Junior (dans l’Hô­tel de Ville, Lyon 1er). Bien que limité à une heure maxi­mum par enfant, il y a de quoi s’oc­cu­per. Au programme : fabri­ca­tion de person­nages arti­cu­lés, initia­tion au dessin avec des auteurs de bande dessi­née ou encore lecture de BD diverses et variées. Pour une fois, les enfants ont même le droit de dessi­ner sur les murs grâce à l’ac­ti­vité Mur à colo­rier.

 

L’in­te­rac­ti­vité et l’échange sont mis à l’hon­neur dans les deux spec­tacles program­més pour les jeunes visi­teurs. Le samedi, L’Ar­doise Magique réunit 5 artistes : un dessi­na­teur, un musi­cien et trois comé­diens. Aidés par le public, ils content et dessinent un récit origi­nal en live. Quant au spec­tacle Le Gigan­tesque Monde, conte sonore entre­coupé de séquences dessi­nées, il a lieu le dimanche et va ravir les jeunes créa­tifs : guidés par les illus­tra­trices et auteures Anjale et Léah Toui­tou, les enfants inventent et dessinent l’his­toire, lui donnant vie sur scène.

 

Les 10 et 11 juin les jeunes ont enfin l’oc­ca­sion de rencon­trer deux profes­sion­nels de la bande dessi­née. Le dessi­na­teur Sivlio Camboni fait décou­vrir aux enfants l’uni­vers varié de l’illus­tra­tion tandis qu’A­lexis Nesme présente ses travaux de créa­tion, d’écri­ture et de mise en page. Lors de ces rencontres, les auteurs répondent aux ques­tions des plus petits et livrent des anec­dotes de fil en aiguille. L’oc­ca­sion, pourquoi pas, de faire naître des voca­tions chez certains.

 

Lyon BD Festi­val, les 10 et 11 juin à Lyon et durant tout le mois de juin sur l’en­semble de la métro­pole.  Tarifs : 5€ la jour­née, 8€ les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Programme sur lyonbd.com

 

Rencontre avec Alexis Nesme

Le samedi 10 juin à 10h15.

 

Rencontre avec Silvio Camboni

Le dimanche 11 juin à 10h15.

 

Espace Lyon BD Junior, Hôtel de Ville, 1 place de la comé­die, Lyon 1er.

Réservé aux 5–14 ans accom­pa­gnés par un adulte possé­dant un ticket et une pièce d’iden­tité ou une procu­ra­tion des parents de l’en­fant, limité à 1h par enfant.



par Coren­tin Gastard