Arts de la rue, musique

On s’in­vite à Villeur­banne !


En famille

 

Du 21 au 24 juin se tient la 15e édition des Invites de Villeur­banne, le festi­val pas pareil. C’est parti pour quatre jours de spec­tacles et de concerts gratuits pour tous ! Patrice Pape­lard, direc­teur des Ateliers Frap­paz char­gés de l’évè­ne­ment, nous détaille la program­ma­tion.

 

Quel sera le temps fort de cette édition ?

Le projet Méta­mor­phose urbaine du plas­ti­cien Olivier Gros­se­tête qui consiste à créer des archi­tec­tures monu­men­tales et utopiques avec 8 000 m2 de carton. Imagi­nez qu’il y aura une tour de 24 mètres de haut avenue Barbusse ! J’en profite pour lancer un appel : dès le 3 juin, nous avons besoin de monde tous les jours aux Ateliers pour monter les œuvres. Les enfants, dès 9 ans et accom­pa­gnés, sont les bien­ve­nus.

 

Quels spec­tacles conseillez-vous aux enfants ?

La program­ma­tion du mercredi leur est dédiée, avec des spec­tacles qui n’ex­cèdent pas une heure. Le cirque est acces­sible dès 5 ans, à travers des shows impres­sion­nants comme celui de Julot qui fait du hula hoop en haut d’un mât de 9 mètres, ou clow­nesques avec les gags explo­sifs de Tout en vrac, le café-théâtre burlesque de Joe Sature ou l’ir­ré­sis­tible Heyoka Théâtre formé par un ex-acteur de Deschamps et Makeïeff. Il y a aussi le concert de Pigalle Jeune Public avec du rock, de la bour­rée auver­gnate ou du reggae à hauteur de gosses ! Le défilé des oies de Ganzen­fan­fare amusera les tout-petits.

 

Et pour les ados ?

Ils vont adorer le spec­tacle déli­rant de Fred Tousch qui joue dans les films Prof 1 et 2 ! Côté musique, je leur conseille le rappeur Roméo Elvis et Kosh, le beat­boxer lyon­nais dont tout le monde parle !

 

En quoi le festi­val n’est-il « pas pareil » ?

C’est un festi­val fait avec et pour les habi­tants de Villeur­banne. À sa créa­tion en 2003, le maire Jean-Paul Bret et moi-même avons voulu impliquer la popu­la­tion de manière constante, notam­ment par le biais des asso­cia­tions locales. La partie visible du festi­val, c’est sa program­ma­tion, mais le bâti c’est ce tissu asso­cia­tif très fort, propre à cette ville et repo­sant sur la mixité sociale.

 

 

Les Invites de Villeur­banne du 21 au 24 juin.
Centre-ville et parc de La-Commune-de-Paris, Villeur­banne.
Tél. 04 72 65 80 90. Gratuit.
Programme sur invites.villeur­banne.fr

 

 Par Clarisse Bioud