Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Jardin Rosa Mir
Share

Jardin Rosa Mir

Publié le 07/07/2017

Arpenter librement le jardin réalisé par Jules Senis Mir : une parcelle de 400 m² composée de coquillages et de végétaux située derrière les immeubles de la grande rue de la Croix Rousse et ouvrant sur la cour intérieure.

Aussi fou que le Palais idéal du Facteur Cheval, le jardin Rosa Mir rouvre après cinq ans de patiente réno­va­tion. Son créa­teur, Jules Senis Mir, avait, durant 20 ans, planté sur un petit terrain de 400 m² niché à la Croix-Rousse près de 5 000 plantes, accu­mulé et assem­blé des milliers de cailloux, près de 2 500 coquillages (qu’il récu­pé­rait aux Halles)… et trans­fi­guré la cour de son immeuble.

Mais pourquoi un tel ouvrage ? Pour remer­cier la Vierge Marie, suite à la rémis­sion de son cancer. Il voulait aussi rendre hommage à sa mère Rosa. Pour ce petit chefd’oeuvre d’art brut, ce vaillant réfu­gié, anti-franquiste, s’était inspiré du célèbre Gaudi. Même s’il n’en était pas un ami intime. Jules, maçon-carre­leur de forma­tion, s’était jadis éreinté sur les chan­tiers barce­lo­nais de l’ar­chi­tecte cata­lan. 

 

Vincent Jadot.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices