En famille

 

La Bien­nale d’Art Contem­po­rain s’ex­pose du 20 septembre au 7 janvier sur le thème « Mondes flot­tants », 2e tome de la trilo­gie autour du mot « Moderne » lancée par son direc­teur artis­tique Thierry Raspail en 2015. Focus sur les œuvres à voir en famille, à la Sucrière, au MAC et à Belle­cour.

 

Avec Emma Lavigne, direc­trice du Centre Pompi­dou-Metz et commis­saire d’ex­po­si­tion de cette 14e édition, les « Mondes flot­tants » corres­pondent à un univers aux bords poreux et aux réali­tés augmen­tées où se côtoient poésie et rigueur. L’idée est de se lais­ser toucher par les œuvres, au gré d’une balade senso­rielle qui élar­git notre percep­tion du monde.

 

Ne ratez pas le dôme de RichardBuck­mins­ter-Füller, posé tel un ovni sur la place Anto­nin Poncet et qui abrite l’ins­tal­la­tion de Céleste Bour­sier-Mouge­not, une piscine dans laquelle tintin­na­bulent des bols de porce­laine. Chez Ola Maciejewska, le corps enve­loppé de tissu est à la fois fleur, flamme et oiseau, à l’image des robes de la danseuse Loïe Fuller. Ernesto Neto accueille le visi­teur sous un gracieux ciel de poly­amide en équi­libre. Les instal­la­tions vidéo de Diana Thater abordent avec poésie l’ex­tinc­tion des espèces animales et les méfaits de l’homme sur l’en­vi­ron­ne­ment. L’ima­gi­na­tion divague face aux formes nuageuses de la sculp­ture de David Medalla.

 

On conseille les visites à parta­ger en famille (Complice, dès 6 ans) ou réser­vées aux enfants (les Sucri­pants pour les 3–5 ans) et les ateliers qui permettent de prolon­ger l’ex­pé­ri­men­ta­tion artis­tique.

 

Bien­nale d’Art Contem­po­rain, du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Lieux et programme sur bien­na­le­de­lyon.com

Tarifs : 9 et 16 €. Gratuit pour les – 15 ans



par Clarisse Bioud