Théâtre musi­cal

Dès 10 ans


La troupe de théâtre des 26 000 couverts – qui existe pour de vrai ! – livre au public le résul­tat de quelques jours passés en rési­dence pour monter un nouveau spec­tacle de rue. Si le sujet porte sur une proces­sion funèbre et musi­cale, entre légendes urbaines et faits divers macabres, le texte n’est pas encore écrit, les costumes manquent et les acces­soires posent problème. Le hic ? Des person­na­li­tés impor­tantes du monde du théâtre sont dans la salle et de leur appro­ba­tion, dépend le sort du spec­tacle.

 

Sur la scène du théâtre de la Renais­sance, à Oullins, la pièce À bien y réflé­chir convoque la satire et le burlesque pour parler du théâtre et du proces­sus de créa­tion théâ­trale. À travers une vraie/fausse sortie de rési­dence, elle montre combien la répé­ti­tion est un moment de recherche, porteur d’im­per­fec­tions mais aussi de poten­tia­li­tés infi­nies. Ce sont toutes ces pistes envi­sa­gées, y compris les plus folles, que présente ce spec­tacle qui n’a peur de rien, pas même de la mort ! La mort sur scène comme Molière, la mort du théâtre, la mort symbo­lique des acteurs qui travaillent l’éphé­mère.

C’est appa­rem­ment foutraque, impro­visé, noncha­lant ; c’est en fait très sérieux, précis, ingé­nieux. Compa­gnie de théâtre de rue, la troupe des 26 000 couverts fait entrer un grand courant d’air frais sur le plateau.

 

À bien y réflé­chir, du 5 au 7 octobre à 20h.

Théâtre de la Renais­sance, 7 rue Orsel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91

Tarifs : de 5 à 24 €. Durée : 1h45

thea­tre­la­re­nais­sance.com


Par Clarisse Bioud