Théâtre et marion­nettes

Embarque­ment immé­diat à bord du Nauti­lus !

Dès 7 ans


Quel aven­tu­rier en herbe n’a jamais rêvé de monter à bord du Nauti­lus, ce formi­dable navire, mi-monstre, mi-sous-marin ? Né sous la plume de Jules Verne dans 20 000 lieues sous les mers,il est commandé par le Capi­taine Nemo qui, secondé de son équi­page dévoué, a fui la Terre et les hommes…

C’est ce conte fantas­tique que Chris­tian Hecq, socié­taire de la Comé­die Française, et Valé­rie Lesort, plas­ti­cienne, ont fait le pari d’adap­ter dans un spec­tacle qui mélange le théâtre et la créa­tion visuelle, les acteurs et les marion­nettes.

Sur la scène des Céles­tins, le décor recons­ti­tue à merveille l’in­té­rieur feutré du Nauti­lus. Un large hublot laisse devi­ner la profon­deur noire des fonds marins dans lesquels appa­raissent de mysté­rieuses créa­tures. Les person­nages du livre sont incar­nés par six comé­diens (de la Comé­die Française) qui mani­pulent aussi les marion­nettes de la méduse, de l’arai­gnée de mer ou encore du poulpe géant.

Ce très beau spec­tacle surfe sur la dimen­sion imagi­naire du roman, notam­ment à travers la repré­sen­ta­tion des machines inven­tées par Nemo. Il déve­loppe aussi le person­nage de ce Capi­taine à la fois misan­thrope et huma­niste, terro­riste et écolo­giste, et ajoute une bonne dose d’hu­mour à ce voyage où se mêlent la science, le rêve et la poésie.

 

20 000 lieues sous les mers, du 5 au 8 décembre à 20h, le 6 et le 9 décembre à 15h

Théâtre des Céles­tins, place des Céles­tins, Lyon 2. Tel. 04 72 77 40 00

Tarifs : de 9 à 38 €. Durée : 1h35.

thea­tre­des­ce­les­tins.com


Par Clarisse Bioud