En famille

Pour sa 9 e édition, le Festi­val Lumière, célé­bra­tion du cinéma de patri­moine, déve­loppe encore davan­tage la section jeune public de sa program­ma­tion avec des films burlesques du cinéma muet, un focus sur Walt Disney et bien d’autres pépites à voir en famille.

« Main­te­nant que nous avons conquis le public adulte lyon­nais, nous voulons initier les enfants aux chefs-d’œuvre du patri­moine ciné­ma­to­gra­phique ainsi qu’à la vie d’un festi­val, dans un partage géné­ra­tion­nel » indique Maëlle Arnaud, char­gée de la program­ma­tion du Festi­val Lumière. C’est donc une bonne idée de « montrer aux enfants les films de Buster Keaton et d’Ha­rold Lloyd, en leur rappe­lant que ce cinéma muet en noir et blanc est l’an­cêtre de celui qu’ils connaissent aujourd’­hui ! ». La magie du burlesque et la possi­bi­lité de les décou­vrir en ciné-concert (à l’Au­di­to­rium, au Comœ­dia…) faci­litent l’ac­cès de ces films aux plus jeunes (dès 5 ans).

Walt Disney est à l’hon­neur cette année ! « Célé­brer le grand créa­teur de dessins animés pour enfants au Festi­val rele­vait de l’évi­dence, d’au­tant qu’il a eu de grandes attaches en France », précise Maëlle Arnaud. C’est pourquoi, outre la projec­tion du shakes­pea­rien Roi Lion le 15 octobre à la Halle Tony Garnier, sont program­més dans de nombreuses salles quatre grands clas­siques Disney dont l’ac­tion se situe en France : Les Aris­to­chats, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame et Rata­touille.

Pour les plus grands (10–12 ans), il ne faut pas hési­ter à aller piocher dans le reste de la program­ma­tion, histoire de parta­ger avec eux un bon moment de cinéma. Que ce soit un western avec John Wayne, Le Laby­rinthe de Pan de Guillermo del Toro ou le premier King Kong, quel plai­sir de décou­vrir ces films sur grand écran !

Enfin, pour vivre une expé­rience inou­bliable avec ses ados (dès 14 ans), il faut tenter la nuit « Dans l’Es­pace » du 21 octobre à la Halle Tony Garnier durant laquelle seront proje­tés Gravity, Inters­tel­lar, Star Trek et Seul sur Mars… avec un dortoir installé derrière l’écran et le petit déjeu­ner offert. Ambiance élec­trique garan­tie !

Festi­val Lumière, du 14 au 22 octobre
Programme complet sur festi­val-lumiere.org