Brumaire fut l’un des noms donnés au mois de novembre dans le calen­drier répu­bli­cain, en raison de l’iné­vi­table grisaille qui s’abat sur le pays à cette période. Fort heureu­se­ment, cette chère brume laisse encore la place à de belles jour­nées enso­leillées. Lorsqu’une telle fenêtre de beau temps s’offre à nous, quelle belle idée d’al­ler se bala­der en forêt!

 

Nichée à la lisière de la Drôme provençale, sur 2 500 hectares d’arbres et de verdure, la forêt de Saoû, avec ses couleurs d’au­tomne, est propice à l’en­chan­te­ment. À l’image d’une petite Brocé­liande, le lieu abrite une immense diver­sité de paysages : landes, rocailles, pelouses, et sert de refuge à une faune foison­nante. En tout début de jour­née, à l’heure où les rayons du soleil commencent à flir­ter avec la cime des grands arbres, il n’est pas rare d’aper­ce­voir chevreuils, belettes et autres renards…

Loin du tumulte de la ville, le silence paisible que seul le chant des oiseaux vient trou­bler, accom­pagne les prome­neurs. Situé à moins de deux heures de Lyon, le site regorge de balades à faire en famille, à l’image du sentier des Anciennes fermes qui passe à proxi­mité des vestiges qui habillaient autre­fois le bas de la forêt, acces­sible à tous, même aux pous­settes tout terrain. Toutes les fiches de randon­nées sont d’ailleurs propo­sées gratui­te­ment à l’of­fice du tourisme de Saoû, réunies dans un petit fasci­cule :  “Les bons plans à pied”  – certaines sont même dispo­nibles en télé­char­ge­ment sur leur site inter­net. Au-delà des itiné­raires pédestres, la forêt et ses abords offrent égale­ment la possi­bi­lité de pratiquer d’autres acti­vi­tés de plein air (VTT, esca­lade, balade à cheval), pour varier les plai­sirs.

Malgré sa petite taille, le pitto­resque village de Saoû, loin d’être une belle endor­mie, propose une multi­tude d’évé­ne­ments au fil des saisons. Ainsi, le troi­sième dimanche de novembre, la Foire aux fruits d’hi­ver, orga­ni­sée chaque année, accueille plus d’une centaine d’ex­po­sants venus présen­ter leurs produits : miel, confi­tures, fruits et légumes de saison, châtaignes, fromage, noix clai­ret­te… avec en point d’orgue, un repas aux saveurs de l’au­tomne servi le midi. Qui a dit qu’en novembre, tout était gris ?

Toutes les infor­ma­tions sur paysfo­ret­de­saou-tourisme.com

Sur place : Office du tourisme, 7 place de l’église, 26400 Saoû. Tél. 04 75 76 01 72.

ESCAPADE 

Par Maria Manzo