Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Balades dans la forêt de Saoû
Accueil Se cultiver Expositions Balades dans la forêt de Saoû
Share

Balades dans la forêt de Saoû

Publié le 06/11/2017

Brumaire fut l’un des noms donnés au mois de novembre dans le calen­drier répu­bli­cain, en raison de l’iné­vi­table grisaille qui s’abat sur le pays à cette période. Fort heureu­se­ment, cette chère brume laisse encore la place à de belles jour­nées enso­leillées. Lorsqu’une telle fenêtre de beau temps s’offre à nous, quelle belle idée d’al­ler se bala­der en forêt!

 

Nichée à la lisière de la Drôme provençale, sur 2 500 hectares d’arbres et de verdure, la forêt de Saoû, avec ses couleurs d’au­tomne, est propice à l’en­chan­te­ment. À l’image d’une petite Brocé­liande, le lieu abrite une immense diver­sité de paysages : landes, rocailles, pelouses, et sert de refuge à une faune foison­nante. En tout début de jour­née, à l’heure où les rayons du soleil commencent à flir­ter avec la cime des grands arbres, il n’est pas rare d’aper­ce­voir chevreuils, belettes et autres renards…

Loin du tumulte de la ville, le silence paisible que seul le chant des oiseaux vient trou­bler, accom­pagne les prome­neurs. Situé à moins de deux heures de Lyon, le site regorge de balades à faire en famille, à l’image du sentier des Anciennes fermes qui passe à proxi­mité des vestiges qui habillaient autre­fois le bas de la forêt, acces­sible à tous, même aux pous­settes tout terrain. Toutes les fiches de randon­nées sont d’ailleurs propo­sées gratui­te­ment à l’of­fice du tourisme de Saoû, réunies dans un petit fasci­cule :  « Les bons plans à pied »  – certaines sont même dispo­nibles en télé­char­ge­ment sur leur site inter­net. Au-delà des itiné­raires pédestres, la forêt et ses abords offrent égale­ment la possi­bi­lité de pratiquer d’autres acti­vi­tés de plein air (VTT, esca­lade, balade à cheval), pour varier les plai­sirs.

Malgré sa petite taille, le pitto­resque village de Saoû, loin d’être une belle endor­mie, propose une multi­tude d’évé­ne­ments au fil des saisons. Ainsi, le troi­sième dimanche de novembre, la Foire aux fruits d’hi­ver, orga­ni­sée chaque année, accueille plus d’une centaine d’ex­po­sants venus présen­ter leurs produits : miel, confi­tures, fruits et légumes de saison, châtaignes, fromage, noix clai­ret­te… avec en point d’orgue, un repas aux saveurs de l’au­tomne servi le midi. Qui a dit qu’en novembre, tout était gris ?

Toutes les infor­ma­tions sur paysfo­ret­de­saou-tourisme.com

Sur place : Office du tourisme, 7 place de l’église, 26400 Saoû. Tél. 04 75 76 01 72.

ESCAPADE 

Par Maria Manzo


Balades dans la forêt de Saoû
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices