Créé en 2008 sous l’im­pul­sion de Jean-Paul Bret, le maire de Villeur­banne, le Rize fête cette année ses 10 ans. Le centre met en pers­pec­tive l’his­toire de Villeur­banne, cité ouvrière construite au fil de nombreuses vagues d’im­mi­gra­tion, avec ce qu’elle peut repré­sen­ter d’uni­ver­sel. Pour cela, il croise le recueil des mémoires des habi­tants avec des travaux de cher­cheurs accueillis en rési­dence ces dernières années.

 

Le Rize convie les Villeur­ban­nais-es (et les autres !) à sa fête d’an­ni­ver­saire le jeudi 8 février à 17h. Pour l’oc­ca­sion, la Ville met en lumière le bâti­ment dont tous les espaces seront acces­sibles pour permettre à chacun de (re)décou­vrir le lieu. Lors de la soirée, il sera possible de se faire racon­ter des histoires à partir de mots piochés au hasard, d’ac­cro­cher son message dans l’arbre à vœux, de visi­ter la rétros­pec­tive de dix années d’ex­po­si­tions bâties autour de théma­tiques locales mais toujours à haute réso­nance univer­selle (les espaces indus­triels, les gratte-ciel, les ouvriers, la nature et la ville…) ainsi que l’ex­po­si­tion sonore co-construite avec le Centre des Musiques Tradi­tion­nelles Rhône-Alpes (CMTRA), parte­naire histo­rique du Rize.

 

Avant de parta­ger le gâteau d’an­ni­ver­saire, les visi­teurs seront invi­tés à en souf­fler les bougies dans un studio photo pour garder un joli souve­nir de la soirée. Enfin, le Rize offrira à chacun un cadeau surprise et unique.

 

À noter déjà que le Rize repro­gramme une fête le 30 juin, avec notam­ment un concours de jeux de cour de récréa­tion inter­gé­né­ra­tion­nel !

 

10 ans ! Le jeudi 8 février, de 17h à 22h.

Le Rize, 23–25 rue Valen­tin-Haüy, Villeur­banne. Tél. 04 37 57 17 17.

lerize.villeur­banne.fr


 

Par Clarisse Bioud