C’est au collège Jean Giono de Saint-Genis-Laval que le théâtre La Mouche présente L’His­toire de Clara, un spec­tacle conçu par la Cie Mic(zzaj) à partir d’un dispo­si­tif narra­tif et sonore inédit (égale­ment utilisé dans sa pièce Je suis la bête, en novembre dernier, au TNG). Les spec­ta­teurs sont invi­tés à s’as­seoir sur des cous­sins posés au sol et à passer un casque sur leurs oreilles. Et là, dans la pénombre, une comé­dienne se met à racon­ter une histoire, accom­pa­gnée de deux musi­ciens. L’his­toire, c’est celle de Clara, un bébé dont les parents juifs sont arrê­tés et dépor­tés en 1942. Elle survit en passant entre les bras de dix person­nages (une grand-mère, une bonne soeur, un soldat alle­mand…) qui, incar­nés par la comé­dienne, consti­tuent les chapitres du récit.

 

Est-ce du théâtre ? De la radio ? Un concert ? C’est tout cela à la fois. En utili­sant le casque comme vecteur de trans­mis­sion entre les artistes et le public, la Cie Mic(zzaj) inscrit le spec­ta­teur dans une bulle, lui fait vivre une expé­rience senso­rielle intime alors même qu’il est assis parmi d’autres. La très belle histoire de Clara (tirée du livre de Vincent Cuvel­lier) se raconte au creux de l’oreille de l’au­di­teur et au plus près de son imagi­naire. La voix, dans ses into­na­tions, dans ses nuances, prend toute sa dimen­sion. Le casque inten­si­fie les sensa­tions audi­tives, capte davan­tage l’at­ten­tion et les émotions.

 

Un spec­tacle atypique, dont on ressort vibrant, avec l’en­vie de parta­ger en famille les émotions ressen­ties indi­vi­duel­le­ment. De l’in­time au collec­tif.

 

L’His­toire de Clara, le 6 février à 19h30. Collège Jean Giono, 43 route d’Iri­gny, Saint-Genis-Laval. Tél. 04 78 86 82 28. Tarifs: de 9 à 16€. Durée: 55 min. la-mouche.fr

 

Par Clarisse Bioud