En ouvrant sa boutique en septembre dernier à la Croix-Rousse, Chris­tine Dufaut a réalisé son rêve: créer sa marque de pape­te­rie et lui offrir un bel écrin, à l’en­droit même où elle vit.

Cette Pari­sienne d’ori­gine, instal­lée à Lyon depuis 13 ans, est desi­gner graphique de forma­tion, passée par la case Beaux-Arts. Dans son nouvel atelier-boutique, elle pour­suit sa carrière dans l’édi­tion et la presse et déve­loppe Papier Merveille, une pape­te­rie d’al­lure contem­po­raine et très graphique.

 

Les huit lignes présen­tées corres­pondent à des univers bien parti­cu­liers (art déco, graff, Pop Art, tissus wax…) mais suffi­sam­ment abstraits pour parler à l’ima­gi­naire de chacun, y compris celui du public mascu­lin. Chris­tine Dufaut a aussi pensé aux enfants avec des motifs de guitare, de glace, de couronne ou de ballon de foot­ball et aux tout-petits avec des animaux pixe­li­sés aux couleurs pastel qui, sur des cartes, composent d’ado­rables faire-parts de nais­sance. L’en­semble des lignes se déclinent en affiches, cahiers, carnets, cartes, papier à lettres, sets de table et en petits objets tels que des miroirs, des magnets, des kits crayons à papier-règle-taille-crayon, sans oublier des foulards réali­sés avec des soie­ries lyon­naises.

 

Toujours guidée par l’amour du bel ouvrage et l’en­vie de se démarquer, Chris­tine Dufaut propose égale­ment deux pièces marquantes: le Book, un cahier à dos carré cousu, 576 pages et deux jaquettes inter­chan­geables et le Roc, un cahier “écolo” à couver­ture de liège et papier conçu avec de la poudre de pierre, hyper confor­table à l’écri­ture et haute­ment recom­mandé pour l’aqua­relle. À prévoir très prochai­ne­ment chez Papier Merveille: de la carte­rie liée aux fêtes (Saint-Valen­tin, fête des mères…), deux nouvelles lignes et peut-être même des albums photos!

 

 

Papier Merveille, 4bis rue Belfort, Lyon 4e. 09 72 62 27 69. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. Infos et e-shop sur papier­mer­veille.com

 

Par Clarisse Bioud