Événe­ment hybride autour de la créa­tion musi­cal et ses inno­va­tions, la bien­nale Musiques en scène orga­ni­sée par le GRAME, revient avec une nouvelle édition du 27 février au 21 mars. Celle-ci sera notam­ment marquée par le Crazy week-end des 2, 3 et 4 mars et sa program­ma­tion foison­nante à parta­ger en famille : concerts d’or­chestres, expé­riences et perfor­mances musi­cales, ciné-concert…

 

À ne manquer sous aucun prétexte, le concert Airma­chine, cet instru­ment inso­lite imaginé par Ondrej Adamek et Carol Jime­nez, sorte d’orgue fait de bric et de broc qui active toutes sortes d’objets plus drôles les uns que les autres grâce à l’air injecté dans ses tuyaux, à l’Au­di­to­rium de Lyon le samedi 3 mars à 17h. Les plus curieux pour­ront pour­suivre l’après-midi à l’au­di­to­rium avec la perfor­mance Virtual Rhizome, au cours de laquelle le musi­cien Jean Geof­froy, armé de deux capteurs de gestes, devra domp­ter une archi­tec­ture sonore virtuelle qui se modi­fie en perma­nence. Dimanche 4 mars, le ciné-concert autour du film d’ani­ma­tion The King­dom of sound, qui n’est autre que la mise en image du Young person’s guide to the orches­tra écrit par Benja­min Brit­ten pour initier les plus jeunes aux instru­ments, réunira sur scène les orchestres de Picar­die et des Pays de Savoie.

 

Le même week-end du côté des Subsis­tances, autre lieu majeur du festi­val, Dimi­tri de Perrot et son batteur Julian Sarto­rius, nous invitent à parta­ger un concert pas comme les autres. Myou­sic est une véri­table expé­rience senso­rielle autour des varia­tions mélo­diques et pulsa­tions ryth­miques qui perturbent nos percep­tions pour mieux éveiller notre imagi­na­tion. Nous n’avons qu’un conseil à vous donner : save the date !

 

Bien­nale Musiques en scène, du 27 février au 21 mars. bmes-lyon.fr

Crazy week-end, du 2 au 4 mars, à l’au­di­to­rium, Lyon 3e. Tél. 04 78 95 95 95.

Myou­sic, samedi 4 mars à 20h et dimanche 4 mars à 15h. Aux Subsis­tances, Lyon 1er. Tél. 04 78 39 10 02.

 


Par Maria Manzo