Voir ou revoir du Molière joué sur scène est toujours un plai­sir. Mais ses pièces peuvent-elles parler aux enfants d’aujourd’­hui ou les faire rire ? Oui, sûre­ment, si celle-ci est adap­tée et moder­ni­sée pour, sans perdre sa saveur d’ori­gine, faire passer d’autres messages plus contem­po­rains.

C’est préci­sé­ment le cas dans L’Avare, d’après Molière que présente la compa­gnie Tàbola Rassa au Pata’Dôme d’Iri­gny. Ce spec­tacle hila­rant relève le défi de faire jouer cette œuvre cultis­sime par des marion­nettes élabo­rées à partir d’us­ten­siles de robi­net­te­rie et remplace par la même occa­sion la cassette de pièces d’or d’Har­pa­gon par une citerne d’eau.

Car si l’his­toire est la même qu’au temps de Molière, chas­sés-croi­sés amou­reux inclus, l’enjeu de la pièce n’est plus écono­mique mais écolo­gique. Dans un contexte de pénu­rie de ressources natu­relles, l’eau tend à deve­nir un bien privé aussi rare et convoité que le pétro­le… ou l’or. Ainsi Harpa­gon, incarné par un vieux robi­net en cuivre, accu­mule patiem­ment les gouttes de son précieux liquide dans une citerne que siphonne en douce La Flèche, son servi­teur. Les dialogues, revus et corri­gés par la compa­gnie Tabola Rassa, s’en donnent à cœur joie dans l’usage de jeux de mots et autres méta­phores autour de l’eau et de la plom­be­rie.

Après avoir beau­coup ri, on n’a qu’une seule envie en sortant : relire le texte origi­nal de Molière pour compa­rer les deux versions.

 

L’avare d’après Molière, vendredi 27 et samedi 28 avril à 20h30, dimanche 29 avril à 18h. Tarifs : de 9 à 16€. Durée : 1h15.

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Patadôme théâtre, 62 Rue d'Yvours (Afficher sur la carte)
 Téléphone : 04 78 51 48 87