Lorsqu’on aime les livres pour enfants, impos­sible de passer à côté des publi­ca­tions colo­rées, graphiques et ludiques d’Ama­terra. Derrière cette maison d’édi­tion indé­pen­dante créée à Lyon en 2012, offi­cie un couple passionné d’his­toires à racon­ter et à illus­trer.

Instal­lées au fond d’une cour discrète, dans le bas des pentes de la Croix-Rousse, les Éditions Amaterra n’ont pas pignon sur rue. Et pour cause, elles sont logées dans l’ap­par­te­ment de leurs proprié­taires : Eric et Guéno­lée André. Après des années passées dans l’édi­tion en banlieue pari­sienne, ils ont décidé, une fois leurs enfants partis, de venir à Lyon créer leur propre maison d’édi­tion jeunesse : Amaterra. « J’aime la fémi­nité des sono­ri­tés en A et l’Eu­rope du Sud qu’elles évoquent », explique Eric. « Et dans Amaterra, il y a terre, amour, mater… des mots qui nous parlent ! », complète Guéno­lée. Ils ont choisi Lyon, « une ville agréable et bien placée par rapport à Paris, Bologne et Franc­fort où se tiennent les plus grands salons du livre. »

 

Aucune ligne édito­riale

Passion­nés, Eric et Guéno­lée veulent se faire plai­sir. « Pas de ligne édito­riale, clament-ils, si ce n’est celle de ne pas en avoir. » Ils ne reculent devant aucune théma­tique (la nature, l’ar­chéo­lo­gie, l’his­toi­re…), aucun format, aucune idée de mise en page. Et s’ils ont choisi de s’adres­ser aux enfants de 0 à 12 ans, c’est parce que le champ des possibles leur paraît illi­mité pour cette tranche d’âges. « En toute humi­lité, nous cher­chons à leur apprendre des choses de manière ludique, à les faire réflé­chir en nous servant des images », indique Guéno­lée. « Sans donner de leçons ou trans­mettre un message à tout prix ! », ajoute Eric qui préfère agir plus discrè­te­ment comme avec L’Étrange É, un très beau livre qui aborde avec poésie le sujet des migrants.

Direc­teur de créa­tion, Eric a le nez pour déni­cher de jeunes auteurs et illus­tra­teurs qui feront ensuite carrière. Guéno­lée, direc­trice édito­riale, relit les textes des projets et rédige ceux de la collec­tion « Mon cahier nature » qui regroupe auto­col­lants et colo­riages autour de thèmes liés à la nature. Une direc­trice litté­raire et une respon­sable des ventes de droits complètent l’équipe. Eric et Guéno­lée s’in­ves­tissent dans la réali­sa­tion de chaque livre, instal­lant avec les auteurs une rela­tion créa­tive, complice et fidèle. L’im­pres­sion se fait en Europe ou, en cas de mise en page à découpes parti­cu­lières, en Chine.

Et ça marche ! Les éditions Amaterra publient 20 livres par an et comptent 120 titres dans leur cata­logue. Entre les carton­nés pour tout-petits, les livres-jeux, les romans pour ados, les livre­sobjets d’art et les petits docu­men­taires sur de grands person­nages de l’his­toire (Cali­mity Jane, Cléo­pâ­tre…), le plus diffi­cile est de choi­sir.

 

Décou­vrez les livres des éditions Amaterra sur amaterra.fr et chez vos libraires.

C.B