Au cœur de sa program­ma­tion, le Lyon BD Festi­val coche et agran­dit la case jeune public avec le Lyon BD Junior. Des ateliers, des anima­tions, des spec­tacles et des expos sont ainsi prévus pour s’im­mer­ger en famille dans le monde foison­nant de la bande dessi­née.

Dans un espace qui leur est consa­cré, les enfants et pré-ados de 5 à 14 ans pour­ront faire connais­sance avec l’uni­vers des comics et s’ini­tier à ses tech­niques via des anima­tions jeux et lecture, des ateliers créa­tifs et une expo­si­tion. Inti­tu­lée « BD vs Manga », elle passe en revue diffé­rents styles et cultures, permet­tant aux plus jeunes de comprendre la dimen­sion univer­selle de l’art séquen­tiel. Au-delà de cette offre déjà bien dodue, un grand nombre de spec­tacles et de rencontres est programmé tout le week-end, avec une sélec­tion jeune public vrai­ment allé­chante.

 

Voyages dessi­nés

On partira à la rencontre d’un petit extra­ter­restre lors de la lecture audio­vi­suelle de l’al­bum U-B-R le nouveau voisin, avec Ferdi­nand Lutz et le musi­cien Domi­nik Müller. Puis, on pourra se tour­ner vers des créa­tures marines et terrestres avec la perfor­mance « Dessine-moi un animal » : les auteurs Laurent Verron et Julien Solé (fans de requins) compa­re­ront leurs façons de dessi­ner les plus ou moins grosses bêtes. Ils dévoi­le­ront leurs tech­niques secrètes aux spec­ta­teurs, qui seront sans doute avides de s’es­sayer à leur tour à ce type de dessin en rentrant chez eux. Et histoire de mêler spec­tacle et atelier, les dessi­na­trices Anjale et Leah Toui­tou ont eu l’idée de propo­ser aux enfants, armés de leurs gommes et crayons, d’ani­mer eux-mêmes un conte audio. Ils seront alors invi­tés à créer leur propre et Gigan­tesque monde. À noter dans le Off du festi­val, l’ex­po­si­tion « Une virée avec Flao », à voir jusqu’en septembre au musée de l’Au­to­mo­bile Henri Malartre, à Roche­taillée-sur-Saône, qui présente les créa­tions origi­nales de l’au­teur Benja­min Flao sur le thème des véhi­cules. Une preuve de plus que tout semble bien rouler pour le Lyon BD Festi­val.

 

Les samedi 9 et dimanche 10 juin. Lyon BD Junior. Festi­val Off du 1er au 30 juin.

Tarifs : 6€ la jour­née, 9€ les 2 jours, gratuit –12 ans. lyonbd.com

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Hôtel de Ville - Louis Pradel,
 Téléphone : 0478828630