Depuis près de 40 ans, au tout début de l’été, la cité gallo-romaine de Vienne devient le centre de l’at­ten­tion de tous les aficio­na­dos de musique jazz, avec en prime pour cette édition, un programme spécia­le­ment mijoté pour les plus jeunes oreilles. Ready ? One, two, three, four !

 

Tous les jours dès midi, le son des instru­ments enva­hit les rues, un parfum esti­val embaume le cœur de la ville qui, des jardins de Cybèle au théâtre antique, bat aux rythmes de la musique. Mais nul besoin d’être un mélo­mane averti pour profi­ter de la fête, ni d’être majeur d’ailleurs puisque pour la première fois cette année, une program­ma­tion sur-mesure et gratuite à été imagi­née à desti­na­tion des familles : Jazz for kids. Du mercredi au dimanche en fin d’après-midi, les jardins de Cybèle se trans­forment en un théâtre de verdure qui accueille dès l’ou­ver­ture, des spec­tacles sur la scène du Kiosque. Chaque repré­sen­ta­tion lais­sera place, selon les jours, à des jeux, des lectures en plein air, des ateliers pour revi­si­ter les affiches du festi­val en pein­ture ou encore des impro­vi­sa­tions pictu­rales en musique. Des rendez-vous rafraî­chis­sants, pour lesquels on vous conseille quand même de ne pas habiller votre enfant avec sa plus belle mari­nière.

Nous allons vous faire aimer le jazz

Si à la maison, l’am­biance musi­cale est plutôt Juliette Arma­net et consorts, ou pour les plus nostal­giques, Bob Dylan et Pink Floyd et que vous voulez ouvrir vos enfants à d’autres sono­ri­tés, les néophytes entre 4 et 7 ans pour­ront profi­ter d’un stage d’éveil musi­cal orienté jazz, à l’Es­pace Saint-Germain. Trois jours de jeux autour des percus­sions, de décou­verte de l’im­pro­vi­sa­tion et de divers instru­ments (saxo­phone, piano, clari­net­te…). Et pour les parents qui souhaitent parta­ger avec leurs ados des concerts en soirée au théâtre antique sans se soucier du trans­port, on vous donne notre bon plan : allez-y en train ! Pour tout achat d’un billet de concert, l’al­ler-retour en TER ne vous coûtera que 2,40 euros. À ce prix-là, la petite esca­pade péri­ur­baine en famille ne se refuse pas.

 

Jazz à Vienne, du 28 juin au 13 juillet.

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Jazz à Vienne, 21 Rue des Célestes
 Téléphone : 04 74 78 87 87