« Tout l’monde dehors ! » C’est dit. Comme chaque année, pour ryth­mer l’été des Lyon­nais, la Ville orga­nise un flori­lège de spec­tacles et d’ani­ma­tions cultu­relles et spor­tives, gratuits et le plus souvent en plein air. Bonne nouvelle : ceux qui craignent la chaleur peuvent aussi en profi­ter pour se mettre au frais dans les musées.

 

Trois-cents mani­fes­ta­tions. Autant dire que ce n’est pas rien, et que l’on ne pourra pas tout détailler ici. Toute­fois, parmi ces anima­tions, insis­tons sur un point : elles se déroulent chaque jour, dans tous les arron­dis­se­ments de Lyon, et cette année, trois nouveaux lieux s’ajoutent à la liste. C’est le cas du jardin de l’ins­ti­tut Franco-Chinois (Lyon 5e) et du parc de la secrète et ancienne Villa Monoyer (Lyon 3e). En ce qui concerne les événe­ments, nombre d’entre eux devraient atti­rer nos chères têtes blondes, et nous aussi, par la même occa­sion.

 

Du baby ski nautique aux lectures buco­liques

Côté sport, les enfants entre 3 et 10 ans pour­ront passer leur baptême de « baby » ski nautique. Pour ce faire, pas besoin d’al­ler bien loin, ça se passera entre les ponts du 7e (Guillo­tière) et du 3e (Wilson). Pour s’ins­crire dans une mouvance mind­ful­ness dès son plus jeune âge, des cours de yoga à partir de 5 ans seront orga­ni­sés au parc de la Tête d’or et sur l’île Barbe, et les plus grands (dès 7 ans) pour­ront apprendre à maîtri­ser l’art du geste avec un sabre coréen. Quant aux jeunes amateurs d’art et d’his­toires, ils pour­ront profi­ter d’ate­liers créa­tifs au musée des Beaux-Arts, de lectures dans le jardin des musées Gadagne (dès 5 ans) et dans divers parcs de la ville (dès 6 mois). Le rendez-vous « Polar en vacances » orga­nisé par Quais du Polar propo­sera un espace de jeux, rencontres et ateliers pour les appren­tis enquê­teurs de 6 ans et plus. Enfin, dans ce vaste programme, on compte un bon nombre de spec­tacles jeune public. File-moi la patate ! devrait nous égayer avec un combo musique-marion­nettes. Même effet escompté pour la perfor­mance théâ­trale de Pioche !, inté­gra­le­ment impro­vi­sée. Avec cette belle palette d’ani­ma­tions en tous genres, on ne devrait pas craindre de s’en­nuyer.

 

Tout l’monde dehors dans le cadre de “Fêtons l’été”. Jusqu’au 2 septembre. Tout le programme sur fetons-lete.lyon.fr.