Pour sa nouvelle expo­si­tion, le musée des Confluences nous emmène à la rencontre du Japon. Pas celui hyper­con­necté, grouillant et pop des grandes villes, mais le Japon onirique et fasci­nant des esprits, celui de la tradi­tion et des campagnes, là où le temps se fige. Juste­ment, installé au centre de la pièce, un théâtre tradi­tion­nel laqué de rouge nous invite à prendre le temps d’écou­ter des contes anciens mis en musique. Autour, grâce aux riches collec­tions du musée, on découvre les divi­ni­tés issues aussi bien du shinto que du boud­dhisme, les rituels pour se proté­ger des démons terri­fiants ou pour hono­rer les morts.

Mais ce sont surtout les photos tirées en très grand format de Charles Fréger qui achèvent de nous dépay­ser. Le photo­graphe est parti à la rencontre de villa­geois pour leur tirer le portrait dans des costumes utili­sés lors des rites de chan­ge­ment de saisons. L’étrange beauté des tirages tient autant aux costumes merveilleux, faits de pailles, de tissus et de masques colo­rés, que de la mise en scène très étudiée. Si certains de ces esprits n’ont pas l’air très avenants, comme cette créa­ture aux grandes dents et au long couteau, il ne faut pas pour autant en avoir peur : si le rituel est respecté, ils appor­te­ront de bonnes choses tout au long de l’an­née.

Et pour conser­ver l’at­ten­tion des enfants, l’ex­po­si­tion tisse plusieurs liens entre le Japon tradi­tion­nel et l’époque moderne. Des extraits de mangas ou des jeux vidéo d’ar­cade comme Pacman, utilisent les esprits de ce folk­lore popu­laire. Quant aux costumes de cosplay (ces dégui­se­ments de héros de la culture pop), ils ne sont pas sans rappe­ler ceux des rites ances­traux. Un parcours qui dessine l’ima­gi­naire du Japon d’hier et d’aujourd’­hui.

Yokai­no­shima, esprits du Japon. Jusqu’au 25 août 2019 au musée des Confluences, Lyon 2e. Du mardi au jeudi, de 11h à 19h (22h le jeudi), samedi et dimanche de 10 à 19h. De 0 à 9€. musee­des­con­fluences.fr

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée des Confluences, 86 Quai Perrache
 Téléphone : 04 28 38 12 12