Nous inau­gu­rons une nouvelle rubrique, en colla­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion lyon­naise Anciela qui présen­tera régu­liè­re­ment une initia­tive locale, en lien avec la soli­da­rité et/ou l’éco­lo­gie. Dans ce numéro, elle nous fait décou­vrir l’as­so­cia­tion écolo The Gree­ner Good, créa­trice du festi­val Every­day Heroes dont la prochaine édition a lieu les 15 et 16 septembre au château de Mont­chat.

L’his­toire de The Gree­ner Good commence par une prise de conscience. « Quand j’ai commencé à me ques­tion­ner sur mon impact sur l’en­vi­ron­ne­ment, je me suis rendu compte qu’il y avait plein de choses sur lesquelles je pouvais agir », raconte Clémen­tine, fonda­trice de l’as­so­cia­tion. Elle se tourne d’abord vers Inter­net, où elle trouve une mine d’in­for­ma­tions, de conseils, et un soutien auprès de la commu­nauté des blogueurs et youtu­beurs enga­gés. Elle réalise qu’elle n’est pas seule et décide d’al­ler plus loin « en créant un événe­ment où les gens qui sont dans cet état d’es­prit se retrouvent ». Elle contacte ses blogueurs et youtu­beurs favo­ris, déniche un lieu et commence à mobi­li­ser une équipe de béné­voles autour d’elle. C’est ainsi que le premier festi­val de The Gree­ner Good voit le jour en octobre 2016. Avec une quin­zaine d’in­ter­ve­nants et 150 parti­ci­pants, cette première édition est un succès qui marque le début d’une longue histoire.

Mettre du vert dans son quoti­dien

Cosmé­tiques natu­rels, zéro-déchet, mode éthique… À travers des rencontres et des événe­ments, The Gree­ner Good cherche à « sensi­bi­li­ser le plus grand nombre de personnes à un mode de vie plus durable dans tous les domaines de la vie quoti­dienne ». Et pour cela, la jeune asso­cia­tion, qui a souf­flé ses deux bougies au mois de juin, ne manque pas d’idées. Depuis quelques mois, elle orga­nise des apéros mensuels « Get Green Toge­ther » pour décou­vrir comment passer à l’ac­tion sur une théma­tique qui nous concerne tous. Pour l’édi­tion 2018 de son festi­val Every­day Heroes, The Gree­ner Good s’ins­talle au château de Mont­chat les 15 et 16 septembre. Au programme : des stands d’as­so­cia­tions et de créa­teurs, des confé­rences, des tables rondes, ainsi qu’une quin­zaine d’ate­liers pratiques pour apprendre à faire soi-même des produits du quoti­dien, avec comme nouveauté cette année de pouvoir en tester certains en duo parent-enfant (de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans) le dimanche. Un exemple parmi d’autres : les ateliers d’écolo-music pour fabriquer des instru­ments de musique en récup’. Une jolie façon d’ap­prendre à soigner sa planète tout en s’amu­sant.

Festi­val Every­day Heroes, samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 19h. Château de Mont­chat, place du Château, 51 rue Charles Richard, Lyon 3e. Plus d’in­fos sur thegree­ner­good.fr

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Château de Montchat, Place du Château
 Téléphone : 04 72 34 58 66