Atelier et flash­mob • Danse avec tes cellules (dès 5 ans)

Qui a dit que la science était statique ? Le collec­tif Les Cellules déam­bulent, composé de scien­ti­fiques et de comé­diens, propose aux enfants un atelier de danse contem­po­raine, ludique et amusant, sur le thème de la méca­nique cellu­laire. L’oc­ca­sion aussi de répé­ter la choré­gra­phie du flash­mob prévu pour le samedi suivant.

→ Mardi 9 octobre, de 13h à 14h. Entrée libre. Espla­nade de la Fac de Méde­cine et de Phar­ma­cie Lyon Est, 8 avenue Rocke­fel­ler, Lyon 8e . Flash­mob, le samedi 13 octobre, place Carnot, Lyon 2e à 11h.

Atelier • Astro musée (dès 8 ans)

Obser­ver les étoiles en plein jour? Oui, au musée des Confluences. Guidés par des spécia­listes issus de l’ENS voisine, les plus jeunes pour­ront manier un téles­cope, tenter de déchif­frer le ciel et peut-être avoir la chance de tomber sur la silhouette de Vénus. Les plus grands aussi, auront le droit de se plon­ger dans l’im­men­sité de l’uni­vers… si les enfants consentent à lâcher les instru­ments !

→ Du mercredi 10 au samedi 13 octobre, de 13h30 à 16h30. Entrée libre. Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e.

Spec­tacle • L’Arbre-monde (dès 10 ans)

La Nième compa­gnie œuvre discrè­te­ment à la récon­ci­lia­tion entre lettrés et scien­ti­fiques. Pour fêter les sciences, elle offre un spec­tacle poétique et sensible, nourri d’écrits de scien­ti­fiques contem­po­rains, pour révé­ler les secrets des arbres. Idéal pour initier un enfant rêveur à la beauté cachée de la biolo­gie végé­tale.

→ Samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 16h16 à 17h17. Entrée libre. Théâtre Astrée, 6 avenue Gaston Berger, Villeur­banne.

Anima­tion • Jeu de l’oie (en famille)

Après s’être instruits auprès d’étu­diants et de profes­seurs au Village des Sciences, petits et grands pour­ront s’af­fron­ter lors d’une partie de jeu de l’oie géant, autour de ques­tions acces­sibles à tous de biolo­gie, sciences de l’en­vi­ron­ne­ment, chimie, physique, etc. Apprendre en s’amu­sant, c’est savant!

→ Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h et samedi 13 octobre, de 10h à 12h et de 13h à 17h. Village des Sciences de l’IUT, campus de la Doua, 1 rue de la Tech­no­lo­gie, Villeur­banne. Réser­va­tion néces­saire au 04 72 43 11 40.

Elise Capo­gna