Une nuit, enfermé dans son labo­ra­toire, le profes­seur Zhöp­fer­mons­ter­tanz, dit Z, entre­prend de donner vie à la créa­ture de ses rêves, parfai­te­ment à son image. Son assis­tant Igor, affolé à l’idée qu’elle puisse un jour le rempla­cer, tente de déjouer les plans de son maître… Avec Z ou La Fantasque mais véri­table histoire du profes­seur Zhöp­fer­mons­ter­tanz, la Cie La Clinquaille et son fonda­teur le marion­net­tiste Chris­tophe Roche, s’at­tèlent au mythe du savant fou, ancré dans l’ima­gi­naire collec­tif grâce à des person­nages cultes de la litté­ra­ture et du cinéma.

Docteur Jekyll et Mister Hyde, Fran­ken­stein, mais aussi le profes­seur Néfa­rio dans Moi, moche et méchant. Le fameux Z est incarné par une marion­nette à taille humaine, incroyable- ment expres­sive, quand son assis­tant Igor est inter­prété par une danseuse. Tous deux évoluent dans le décor obscur d’un labo­ra­toire envahi de croquis, de machines étranges et de tubes à essai. Capti­vante de bout en bout, la mise en scène multi­plie les effets visuels qui créent la surprise, comme ces mains humaines – réfé­rence assu­mée à La Chose de La Famille Addams – appa­rais­sant au fil des expé­ri­men­ta­tions du savant. Une atmo­sphère burlesque qui tient la peur à l’écart. Malgré sa folie, Z dégage une certaine douceur, et en bon scien­ti­fique, s’in­té­resse aux mystères de la vie et de la mort.

Z ou La Fantasque mais véri­table histoire du profes­seur Zhöp­fer­mons­ter­tanz • Le mardi 23 octobre à 16h et 19h et le mercredi 24 octobre à 16h. Théâtre de la Renais­sance, 7 rue Orcel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. Tarifs : de 5 à 10€. Durée : 45 min. thea­tre­la­re­nais­sance.com 

Clarisse Bioud et Pauline Lambert

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre de la Renaissance, 7 Rue Orsel
 Téléphone : 04 72 39 74 91