Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
lAudrey Tautou au téléphone dans Le fabuleux destin d'amelie poulain
Accueil À la maison Amélie Poulain: une super-héroïne au service du bonheur d’au­­trui
Share

Amélie Poulain: une super-héroïne au service du bonheur d’au­trui

Mis à jour le 11/03/2024
Réalisé en 2001 par Jean-Pierre Jeunet, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain brosse le portrait d'une jeune femme solitaire et rêveuse qui se donne pour mission d'aider les autres en toute discrétion. A voir dès 9 ans.

Dans un Paris fantasmé, coloré et intem­po­rel, Le Fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain raconte l’his­toire d’une jeune serveuse de café soli­taire et à l’ima­gi­na­tion débor­dante, qui enquête sur un mysté­rieux collec­tion­neur de photos ratées de Photo­ma­ton. Aujourd’­hui culte, le film de Jean-Pierre Jeunet a, dès sa sortie en 2001, remporté un succès critique et popu­laire reten­tis­sant.

Paris, la vedette du Fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain

Bien avant la série Emily in Paris sur Netflix, Le fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain est perçu comme l’une des plus belles vitrines ciné­ma­to­gra­phiques de la vie pari­sienne. Il donne en effet la vedette à un Paris sédui­sant, des quais Saint-Martin à la butte Mont­martre, en passant par ses quar­tiers popu­laires et ses stations de métro.

Pour­tant, l’œuvre culte de Jean-Pierre Jeunet est bien plus qu’une carte postale fran­co­phile. Car son scéna­rio, qui emprunte les codes du film d’aven­tures, avec son lot de péri­pé­ties et de mystères, est aussi une pépite de poésie et d’hu­ma­nité.

Une super-héroïne du quoti­dien incar­née par Audrey Tautou

Cela avant tout grâce à son person­nage prin­ci­pal, qui donne son nom au film: Amélie, inter­pré­tée avec grâce, malice et gouaille par Audrey Tautou. Alors au tout début de sa carrière, l’ac­trice fait à la fois penser à Arletty et Audrey Hepburn.

Suite à un évène­ment marquant, Amélie décide de répandre le bonheur autour d’elle, mais en toute discré­tion. Cette super-héroïne anonyme, qui ne porte de masque que dans ses rêves, redonne ses lettres de noblesse à la bien­veillance et l’érige en voca­tion person­nelle.

Un casting quatre étoiles dans Le fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain

Telle une petite fée de l’ombre, elle trans­forme le quoti­dien de celles et ceux qu’elle croise sur son chemin: ses parents, sa collègue de travail ou le commis de l’épi­cier. Cette gale­rie de person­nages est d’ailleurs servie par un casting quatre étoiles, de Rufus à Jamel Debbouze en passant par Isabelle Nanty et Mathieu Kasso­vitz.

L’al­truisme et l’ima­gi­na­tion sans limite d’Amé­lie forment des remèdes à sa soli­tude, elle qui s’in­ter­roge sur l’iden­tité de celui qui collec­tionne les photos ratées aban­don­nées au pied des cabines Photo­ma­ton dissé­mi­nées dans Paris.

Comé­die roman­tique, film d’aven­tures et fable fantas­tique

Parsemé de détails tendres ou amusants, cette comé­die roman­tique doublée d’un film d’aven­tures et fantas­tique, doit beau­coup à la photo­gra­phie sépia de Bruno Delbon­nel ainsi qu’aux valses en forme de ritour­nelles de Yann Tier­sen. Ce combo son et image appuie l’as­pect intem­po­rel du récit et lui confère même l’aura du fable.

L’en­semble saura séduire les enfants de 2024 et leurs parents se replon­ge­ront avec joie dans ce si joli film. Quelle meilleure façon d’ailleurs d’ap­prendre aux plus jeunes la vertu de l’al­truisme et le pouvoir de l’ima­gi­na­tion parfois si puis­sant pour embel­lir la vie quoti­dienne?

Le fabu­leux destin d’un film toujours culte 20 ans après

Le fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain a tota­lisé plus de 32,4 millions d’en­trées dans le monde. Son hommage à Paris a entraîné une vague touris­tique sur les lieux marquants du tour­nage. C’est ainsi le cas du Café des Deux Moulins à Mont­martre, du canal Saint-Martin, de l’épi­ce­rie Au marché de la butte, de la station de métro Abbesses ou encore de la piscine des Amiraux.

Lire aussi sur Grains de Sel: Matilda, la petite fille plus intel­­li­­gente que les adultes


Le fabu­leux destin d’Amé­lie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet. Sorti en 2001. Durée: 2h09.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

lAudrey Tautou au téléphone dans Le fabuleux destin d'amelie poulain
Audrey Tautou dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices