Cette nuit, Colombe et Arthur ont décidé de ne pas dormir. Les deux amis, tour à tour ou ensemble, racontent leur vie et partagent leurs rêves et, malheureusement déjà, leurs désillusions. Car le monde et le comportement des adultes les sidèrent et les peinent souvent. Cette nuit blanche va leur permettre de vider leur sac, tout en continuant à rêver, à chanter et à jouer, formidables échappatoires de l’enfance.
Un harmonieux mélange de poésie et d’humour habite cette jolie Nuit Blanche montée par la compagnie HKC. Il est question de l’incompréhension des enfants vis-à-vis de l’attitude et des réflexions de certains adultes qui balaient leurs rêves d’un revers de la main ou les humilient d’une phrase apparemment anodine mais pour eux assassine. Malgré la naïveté de leur jeune âge, Colombe et Arthur entrevoient déjà les loupés de la vie et le chaos du monde, mais libres et rêveurs, ils ne s’y attardent pas et continuent à nourrir leur imaginaire. La scénographie en noir et blanc, incluant des projections vidéo et de la musique jouée en live, parfait cette impression de se trouver à la fois dans la chambre des deux jeunes héros et dans le rêve qu’ils pourraient faire tous les deux, le temps d’une nuit.
Nuit blanche, le mercredi 21 novembre à 19h. Théâtre Théo Argence, place Ferdinand-Buisson, Saint-Priest. Tél. 04 81 92 22 30. Tarif: 8 €. Durée: 50 min. theatretheoargence-saint-priest.fr
Clarisse Bioud et Pauline Lambert