Que l’on soit un fervent amateur de voyages ou que l’on rêve en secret de quit­ter son train-train quoti­dien, de prendre sa petite famille sous le bras et d’al­ler explo­rer le monde, le festi­val Quais du départ est le moment idéal pour faire le plein d’idées et de conseils avant de partir à l’aven­ture. Depuis sa première édition en 2012, l’évè­ne­ment n’a cessé de gran­dir et déploie cette année sa program­ma­tion dans trois lieux des bords du Rhône. À la Mutua­lité se succé­de­ront nombre de films docu­men­taires et autres récits vaga­bonds, à la Marquise se tien­dront des confé­rences et tables-rondes et la Plate­forme, qui reste le lieu histo­rique et majeur du festi­val, accueillera en plus des projec­tions, des espaces d’échanges et de rencontres (librai­rie, café des voya­geurs, stand de dédi­caces, village de Combi…).

Si la majeure partie des projec­tions sont acces­sibles au jeune public (sauf Tibet, le chemin des vents), Niels et Juliette sur les épaules de l’Afrique, Géné­ra­tion Tour du monde, Écosse, la quête du sauvage (dès 8 ans) mais aussi Dug out, Seul en Alaska et In the Star­light (dès 10 ans, sous-titrés) devraient tout parti­cu­liè­re­ment les capti­ver ainsi que la séance de contes Attends-moi là, je fais le tour du monde et je reviens ! (dès 8 ans).

Festi­val Quais du départ, du 22 au 25 novembre. Péniches La Plate­forme et La Marquise, quai Auga­gneur, Lyon 3e. Palais de la Mutua­lité, 1 place Anto­nin Jutard, Lyon 3e.
Programme complet sur quais­du­de­part.fr

Maria Manzo