C’est dans un atelier-boutique du 7e arron­dis­se­ment, la Funky Fabrik, que deux créa­trices, Laurie Dannus et Anne Javaux, animaient depuis quelque temps des ateliers et des anni­ver­saires pour les enfants. Enthou­sias­mées par ces acti­vi­tés, elles décident de s’y inves­tir plei­ne­ment en ouvrant Pince-mi en juillet dernier, dans le quar­tier de Saint-Paul. Ce labo­ra­toire créa­tif se consacre à la décou­verte, à l’ex­pé­ri­men­ta­tion, au test et à l’ob­ser­va­tion.

Avec pour voisins un choco­la­tier, Guillaume Daix, et le théâtre Le Guignol de Lyon, le local a été pour elles un coup de cœur. Ici, les enfants entre 4 et 12 ans – voire plus – peuvent fabriquer un herbier suspendu pour plante magique, un doudou cham­pi­gnon ou encore un mini-tipi en petit bois. « Le dérou­le­ment des ateliers ne suit pas toujours un proto­cole précis, c’est pourquoi leurs noms sont assez énig­ma­tiques  », précisent les deux jeunes femmes.

« On voulait conce­voir un endroit où l’en­fant n’ait pas peur de se trom­per… ni même de salir ! », explique Anne Javaux. Dans ce « lieu d’ex­pres­sion (presque) sans contrainte », on expé­ri­mente ainsi libre­ment la pein­ture et d’autres tech­niques. « Comme il y a une grande marge de liberté, les écarts d’âge ne sont pas un problème : au contraire, les plus jeunes et les plus grands s’aident mutuel­le­ment », ajoute Laurie Dannus.

À côté des ateliers en semaine acces­sibles à la séance ou à l’an­née, et les stages pendant les vacances scolaires, Pince-mi orga­nise des anni­ver­saires sur mesure en suivant des thèmes origi­naux : Retour vers le futur, Chair de Poule, Coquillage et crus­ta­cés… Laurie Dannus et Anne Javaux ne manquant pas d’idées pour inno­ver toujours plus, elles sont en train de travailler sur des kits créa­tifs nommés « Toi-même tu fais ». Attrape-rêves, cata­pul­tes… Y’a plus qu’à.

Pince-mi, 3 rue Louis Carrand, Lyon 5e. 06 62 89 80 68. Tarifs ateliers : de 15 à 20€ la séance. coucou@­pince-mi.fr. Insta­gram : @pin­cemi.lyon

/ Pauline Lambert

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Pince-mi, 3 Rue Louis Carrand
 Téléphone : 06 62 89 80 68