Depuis le début de l’année, l’association Zéro Déchet Lyon s’attaque au phénomène des couches lavables qui (re)gagne de plus en plus de foyers, et même quelques crèches. Lancées en tout début d’année, les Rencontres des P’tits culottés permettent de répondre aux questions des nombreux jeunes parents qui aimeraient passer aux couches lavables.
Après avoir testé les couches lavables pour leurs enfants, Delphine et Sophie sont convaincues. Elles ont alors la même idée, celle de partager leur expérience pour donner envie à d’autres parents de s’y mettre aussi. Elles rejoignent donc Zéro Déchet Lyon, une association qui agit pour promouvoir le zéro-déchet, où elles rencontrent à l’automne 2017, Sophie (une autre !) et Galliane, déjà très actives sur le sujet.
Des rencontres pour mieux comprendre ce qui se joue…
Le défi autour des couches lavables est grand. Pour Galliane, médecin, la porte d’entrée a été la question des perturbateurs endocriniens présents dans les couches jetables, mais la production de déchets générée par leur utilisation est également en jeu. « On ne connaît pas assez bien les effets réels des couches jetables, mais le principe de précaution n’est clairement pas mis en œuvre. Et pour moi, c’est aussi un problème de déchets : un enfant produit une tonne de déchets avant de devenir propre… Ce qui pourrait remplir une chambre de 10 m² du sol au plafond ! », affirme Delphine. Alors, pour agir, les quatre jeunes femmes ont, en février 2018, donné naissance aux Rencontres des P’tits culottés, des réunions auxquelles tous les futurs ou jeunes parents peuvent s’inscrire pour mieux comprendre les différentes raisons de diminuer ses déchets et découvrir comment utiliser les couches lavables au quotidien.
… et discuter entre parents
Programmées tous les deux mois, les rencontres se terminent toujours par un temps d’échange : « On est là pour répondre aux questions et donner des informations sur les structures de
location ou les types de couches par exemple », explique Sophie. Plusieurs raisons peuvent faire hésiter les parents avant de passer aux couches lavables. Parmi elles, le manque de temps et la praticité : « On est souvent amenées à déculpabiliser les parents qui pensent devoir tout changer d’un seul coup. Le mieux, c’est d’y aller étape par étape », précise Delphine. « Et si nos bébés sont d’accord, on peut même faire une démonstration ! », ajoute Sophie.
Quelques mois plus tard, le succès est au rendez-vous avec des rencontres qui affichent toujours complet. Pour les intéressés, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire aux prochaines sessions qui auront lieu samedi 24 novembre et samedi 26 janvier, à 10h (lieu à confirmer). Les bébés, principaux concernés, sont évidemment les bienvenus.
Informations sur zerodechetlyon.org • Facebook : Zéro déchet Lyon
/ Par la rédaction d’Anciela (Association lyonnaise qui agit en faveur d’une société écologique et solidaire)