Fondée sur cinq piliers, écolo­gie, bien­veillance, respon­sa­bi­lité, cohé­rence et ouver­ture, Graine d’école accom­pagne les familles et les profes­sion­nels de l’en­fance pour les aider à faire évoluer l’édu­ca­tion. L’as­so­cia­tion souhaite ainsi repla­cer les enfants au centre de leur propre appren­tis­sage, pour la construc­tion d’une société plus humaine et plus écolo­gique.

« Accom­pa­gner l’en­fant d’aujourd’­hui pour qu’il devienne l’adulte épanoui et respon­sable de demain », c’est l’objec­tif phare de Graine d’école, qui souhaite révé­ler les valeurs de chacun. « Nous ques­tion­nons la posture éduca­tive actuelle afin de redon­ner du pouvoir et de l’au­to­no­mie à l’en­fant, qui déve­lop­pera mieux sa créa­ti­vité et son argu­men­ta­tion person­nelle. Respec­ter ses rythmes de sommeil et de concen­tra­tion, par exemple, lui permet­tra d’être véri­ta­ble­ment épanoui dans son appren­tis­sage  », précise Pascale Furnion, co-prési­dente de l’as­so­cia­tion. Une posture éduca­tive à réin­ven­ter autant du côté des profes­sion­nels que de celui des parents.

Des ressources adap­tées et acces­sibles à tous

Pour mener à bien ses missions, Graine d’école propose de décloi­son­ner les dialogues entre parents, enfants et profes­sion­nels grâce à des soirées théma­tiques appe­lées « Graines à parta­ger », des ateliers pratiques où les enfants façonnent leur propre futur, des « Jour­nées d’au­tomne » tous les ans, des cinés-débats ou encore des forma­tions allant de deux à trois jours. Mêlant théo­rie et pratique, celles-ci peuvent abor­der autant la commu­ni­ca­tion émotion­nelle que les méthodes d’ap­pren­tis­sage. Elles permettent aux parents et aux profes­sion­nels de mieux se connaître : « Les groupes formés sont mixtes et comprennent souvent des repré­sen­tants de l’édu­ca­tion privée et publique, s’en­thou­siasme Pascale. Cela permet aux acteurs d’un même terri­toire de mieux travailler ensemble. »

La prochaine forma­tion aura pour thème « S’en­traî­ner à l’art de la confron­ta­tion avec la commu­ni­ca­tion non violente » et se tien­dra sur deux jours, les same­dis 26 janvier et 9 février 2019, à prix libre.

Graine d’école, 248 route de Pinloup, 69440 Chaus­san. Tél. 04 78 44 91 66. [email protected] • grai­ne­de­cole.com

Par la rédac­tion d’An­ciela (Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire)

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Graine d'école, 248 Pinloup
 Téléphone : 04 78 44 91 66