Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Dossiers Graine d’école fait éclore les acteurs de demain
Share

Graine d’école fait éclore les acteurs de demain

Publié le 17/12/2018

Fondée sur cinq piliers, écolo­gie, bien­veillance, respon­sa­bi­lité, cohé­rence et ouver­ture, Graine d’école accom­pagne les familles et les profes­sion­nels de l’en­fance pour les aider à faire évoluer l’édu­ca­tion. L’as­so­cia­tion souhaite ainsi repla­cer les enfants au centre de leur propre appren­tis­sage, pour la construc­tion d’une société plus humaine et plus écolo­gique.

« Accom­pa­gner l’en­fant d’aujourd’­hui pour qu’il devienne l’adulte épanoui et respon­sable de demain », c’est l’objec­tif phare de Graine d’école, qui souhaite révé­ler les valeurs de chacun. « Nous ques­tion­nons la posture éduca­tive actuelle afin de redon­ner du pouvoir et de l’au­to­no­mie à l’en­fant, qui déve­lop­pera mieux sa créa­ti­vité et son argu­men­ta­tion person­nelle. Respec­ter ses rythmes de sommeil et de concen­tra­tion, par exemple, lui permet­tra d’être véri­ta­ble­ment épanoui dans son appren­tis­sage  », précise Pascale Furnion, co-prési­dente de l’as­so­cia­tion. Une posture éduca­tive à réin­ven­ter autant du côté des profes­sion­nels que de celui des parents.

Des ressources adap­tées et acces­sibles à tous

Pour mener à bien ses missions, Graine d’école propose de décloi­son­ner les dialogues entre parents, enfants et profes­sion­nels grâce à des soirées théma­tiques appe­lées « Graines à parta­ger », des ateliers pratiques où les enfants façonnent leur propre futur, des « Jour­nées d’au­tomne » tous les ans, des cinés-débats ou encore des forma­tions allant de deux à trois jours. Mêlant théo­rie et pratique, celles-ci peuvent abor­der autant la commu­ni­ca­tion émotion­nelle que les méthodes d’ap­pren­tis­sage. Elles permettent aux parents et aux profes­sion­nels de mieux se connaître : « Les groupes formés sont mixtes et comprennent souvent des repré­sen­tants de l’édu­ca­tion privée et publique, s’en­thou­siasme Pascale. Cela permet aux acteurs d’un même terri­toire de mieux travailler ensemble. »

La prochaine forma­tion aura pour thème « S’en­traî­ner à l’art de la confron­ta­tion avec la commu­ni­ca­tion non violente » et se tien­dra sur deux jours, les same­dis 26 janvier et 9 février 2019, à prix libre.

Graine d’école, 248 route de Pinloup, 69440 Chaus­san. Tél. 04 78 44 91 66. [email protected] • grai­ne­de­cole.com

Par la rédac­tion d’An­ciela (Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire)

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices