Les Têtes de bois et leurs aven­tures oniriques sont deve­nues au fil des années une insti­tu­tion villeur­ban­naise. Spec­tacles, expo­si­tion, ateliers…, le festi­val bien­nal des marion­net­tistes propose un choix varié d’ac­ti­vi­tés pour bien démar­rer l’an­née.

Parmi la vaste program­ma­tion, les plus jeunes (dès 3 ans) pour­ront décou­vrir Le Ballon rouge, un char­mant spec­tacle présenté par la compa­gnie La Palpi­tante et inspiré de l’in­dé­mo­dable court-métrage mélan­co­lique d’Al­bert Lamo­risse, Palme d’or à Cannes en 1956. Dans un autre style, Nous voilà (dès 4 ans) est un spec­tacle de marion­nettes sur table, ou plutôt sur bateau, car les person­nages évoluent sur une embar­ca­tion lancée sur la mer, à la merci des vents. Une manière origi­nale d’abor­der le thème de l’exil avec toute la famille.

Tout aussi onirique, le théâtre d’au­to­mates de Magali Rous­seau impres­sion­nera même les grands enfants : cette artiste surdouée raconte son histoire de petite fille rêveuse à l’aide des machines en laiton et câbles qu’elle a fabriquées elle-même – et qu’elle expose d’ailleurs en paral­lèle de son spec­tacle. Atten­tion toute­fois, il faudra s’y prendre tôt pour le décou­vrir car cette fable intri­gante joli­ment inti­tu­lée Je brasse l’air (dès 6 ans) ne peut être jouée devant plus de cinquante spec­ta­teurs à la fois. Une autre perle : l’œuvre de la compa­gnie italienne Teatro Gioco-Vita, Moun (dès 5 ans), parle de la construc­tion de soi tout en douceur dans une repré­sen­ta­tion qui allie danse et théâtre d’ombres.

Et si ces spec­tacles font naître des voca­tions, les enfants (dès 7 ans), en duo avec leurs parents, pour­ront parti­ci­per à l’ate­lier de confec­tion d’un livre-marion­nettes, orga­nisé à la média­thèque du Tonkin, le samedi 26 janvier.

Têtes de bois, du 15 janvier au 15 février. Espace Tonkin, 7 avenue Salva­dor Allende, Villeur­banne. Tél. 04 78 93 11 38. Le Ballon Rouge le 06/02, Nous voilà le 30/01 et le 02/02,  Je brasse l’air le 16/01 et le 19/01, Moun le 23/01 à 15h. Tarifs : spec­tacles 7 € et 6 € (groupes) ; atelier « Un livre-marion­nettes » gratuit sur réser­va­tion au 04 78 89 78 90. Programme complet sur tetes­de­bois.org