« La Nuit », c’est le rendez-vous annuel du Polaris depuis presque vingt ans. Une soirée à thème qui, en 2018, était consacrée au chant. Cette année, la salle de spectacles de Corbas a décidé de mettre à l’honneur les clowns et, plus précisément, ceux qui sommeillent au fond de nous.
Tout au long de la soirée, La ZAZ (pour Zone d’acclimatation aux zôtres), une déambulation-spectacle de la compagnie Les chercheurs d’air, se tiendra dans l’ensemble du bâtiment. Six comédiens-clowns et une dizaine d’enfants volontaires tenteront de communiquer avec le public, d’une façon joyeusement décalée. Puis viendra Urban et Orbitch, une performance de la compagnie Microsillon dans laquelle Bobitch, ancien clown beatboxeur, se décide à fuir l’ennui et la solitude lors d’une promenade nocturne. Il redécouvre alors son quartier au rythme de rencontres réelles ou rêvées. Clown, danse hip-hop et musique live se réunissent pour le dernier spectacle de cette soirée festive : Tu me suis ? signé par le Collectif le 4e Souffle. Dans ce show plein d’humour à la croisée des disciplines, deux personnages que tout oppose – une clowne bavarde et dispersée d’un côté, un danseur sérieux et silencieux de l’autre – se croisent sans vraiment se rencontrer. Et pour se sustenter entre ces deux représentations, un grand banquet, festin festif, sera proposé par le cuisinier Édouard Frilet.
La Nuit, debout les clowns et hip et hop !, le samedi 9 février à 19h. Le Polaris, 5 avenue de Corbetta, Corbas. Tarifs : de 11 à 18€. Festin de Nuit : 13€. 04 72 51 45 55. lepolaris.org
/ Pauline Lambert & Clarisse Bioud