Après des années de vente en ligne de sa marque Zü, la graphiste et illus­­tra­­trice Juliette Collet a ouvert sa boutique dans le septième arron­­dis­­se­­ment de Lyon. Une bonne raison de la rencon­­trer et d’en apprendre davan­­tage sur son parcours.

On entre chez Zü comme dans un cocon de douceur et de poésie, à l’image de ce cous­­sin nuage posé sur l’une des étagères en bois clair. C’est d’ailleurs avec lui que tout a commencé pour Juliette il y a dix ans à Marseille. Alors jeune maman, elle décide de mettre un frein à sa carrière de graphiste pour créer les objets qui déco­­re­­ront la chambre de sa fille. Entre autres réali­­sa­­tions, elle a l’idée de ce nuage aux lignes rondes et couleurs douces, dont les yeux clos brodés inspirent la séré­­nité. Proposé sur le concept store en ligne d’une amie, il remporte un tel succès que Juliette lance sa marque Zü via un blog, en 2009.  

« Zü, c’est mon surnom Ju, prononcé par un petit enfant, avec un tréma pour le côté visuel », indique la jeune femme. Outre ses créa­­tions textiles, Juliette propose sur son blog puis sa boutique en ligne, de la pape­­te­­rie et des objets en bois, et dans l’es­­prit do it your­­self répandu chez les blogueuses améri­­caines, le télé­­char­­ge­­ment gratuit de calen­­driers mensuels. «  J’aime l’idée de ne pas toujours être dans une rela­­tion marchande avec celles et ceux qui suivent mon travail », précise Juliette qui, depuis 2012, vit à Lyon, une ville qu’elle adore.

Au pays des merveilles de Juliette

Sa créa­­ti­­vité s’ex­­prime dans le domaine de la nais­­sance et de la petite enfance. « Proba­­ble­­ment parce que ça fait écho aux plus beaux moments de ma vie, qui me nour­­rissent encore : mon enfance et ma mater­­nité  », concède-t-elle. Au crayon puis à la souris sur l’or­­di­­na­­teur, elle dessine des animaux adorables (renard, lapin, ours blanc, koala, licor­­ne…) mais aussi des gouttes d’eau ou des étoiles, qu’elle décline dans des colo­­ris pastel. Outre le textile, elle propose des petits bijoux, des objets en bois comme des mobiles et une gamme de pape­­te­­rie qu’elle ne cesse de déve­­lop­­per.

Après les carnets, stickers, affiches ou cartons d’an­­ni­­ver­­saire, Juliette a édité le Livre de bébé, le carnet de liai­­son (pour la crèche ou chez la nounou) et tout récem­­ment le livre J’ap­­prends l’al­­pha­­bet, qui asso­­cie les lettres sous diffé­­rentes formes et des illus­­tra­­tions. Ces objets sont fabriqués le plus souvent à la main par des arti­­sans que Juliette sélec­­tionne elle-même en France et en Europe, en veillant à main­­te­­nir des prix raison­­nables en boutique. Comp­­tez deux euros pour une carte postale et 49,80 euros pour le coffret de nais­­sance qui comprend le Livre de bébé, un kit de cartes étapes premiers mois et un sac en coton.

Souvent inspi­­rées par ses enfants, José­­phine, 9 ans, et Eugène, 5 ans, les idées fusent chez Juliette qui promet des nouveau­­tés dès la rentrée de septembre. En atten­­dant, seul.e.s ou accom­­pa­­gné.e.s de vos enfants, il vous sera impos­­sible de ressor­­tir les mains vides de chez Zü.

Boutique Zü, 69 rue de Marseille, Lyon 7e. Tél. 09 70 24 81 90. Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 12h45 à 19h. Boutique en ligne sur zu-boutique.com

/ Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Zü Boutique, 69 Rue de Marseille
 Téléphone : 09 84 43 18 34