La cuisinière et auteure Sonia Ezgulian propose dans chaque numéro de Grains de Sel un rendez-vous autour de ses recettes qui enchantent le quotidien, des lieux qu’elle apprécie, de ses lectures gourmandes. Dans ce numéro, découvrez ses envies de… voyager avec un ragoût marocain.
Pour 4 personnes • Préparation : 10 minutes • Cuisson : 4 h
- 1 kg de jarret de bœuf (ou de l’épaule d’agneau,
du jarret de veau) - 1 filet d’huile d’olive
- 2 pincées de cumin moulu
- 4 pincées de curcuma
- 10 pistils de safran
- 1 citron confit coupé en petits dés
- 1 oignon violet
- 6 gousses d’ail
- 1 piment frais (facultatif)
- Sel fin et poivre du moulin
Ce plat mijoté, qui se déguste souvent pendant le Ramadan, est préparé par les hommes. Les ingrédients sont mélangés dans la tanjia, cette fameuse jarre traditionnelle en terre cuite et autrefois, la cuisson se déroulait dans le four du hammam, pendant toute la nuit.
Coupez le jarret de bœuf (ou l’épaule d’agneau, le jarret de veau) en gros morceaux et mélangez-les dans le pot avec l’huile d’olive, le cumin moulu, le curcuma, les pistils de safran, le citron confit coupé en petits dés, l’oignon violet émincé, les gousses d’ail hachées, le piment frais ouvert en deux, du sel et du poivre.
Déposez les aliments dans le pot. Laissez mariner quelques heures avant d’ajouter 20 cl d’eau. Recouvrez de papier sulfurisé, ficelez, déposez le couvercle et enfournez 4 heures à 160°C. Une cuisson douce et longue, parfaite pour vous consacrer à des activités manuelles, de la lecture ou autre.