Qui a dit que les maths étaient un sujet ardu et rébar­­ba­­tif ? Une source de conflit et d’ar­­ra­­chage de cheveux entre parents et enfants ? « On a pour voca­­tion de diffu­­ser les maths au plus grand nombre. De faire aimer un domaine auquel la plupart des gens sont réti­­cents  », indique Jean-Baptiste Aubin, direc­­teur de la Maison des mathé­­ma­­tiques et de l’in­­for­­ma­­tique (MMI) et commis­­saire scien­­ti­­fique de l’ex­­po­­si­­tion Comme par hasard.

Ouverte aux groupes scolaires la semaine et au grand public le samedi, l’ex­­po­­si­­tion propose un escape game, un jeu de rôle sous forme d’énigmes sans comp­­ter l’expo qui se découvre autant avec les yeux qu’a­­vec les doigts. « Les gens ne viennent plus voir mais “faire” une expo. On souhai­­tait rendre ça très inter­­ac­­tif », affirme Jean-Baptiste Aubin.

Pour ce statis­­ti­­cien, le hasard est une source d’amu­­se­­ment et de décou­­verte sans limite : comment l’es­­ti­­mer, le calcu­­ler, le comprendre, le mani­­pu­­ler, etc. Pour sortir du seul volet théo­­rique, l’ex­­po­­si­­tion a invité des artistes (aqua­­rel­­liste, info­­gra­­phiste vidéaste, peintre) à présen­­ter des créa­­tions centrées autour du hasard, de ses mystères et de ses limites.

L’as­­so­­cia­­tion Plai­­sir maths y a ajouté sa touche, avec une ludo­­thèque sur le thème des mathé­­ma­­tiques. On y trouve notam­­ment des versions détour­­nées de casse-têtes et de jeux célèbres, dont un morpion unique en son genre    dans lequel de gros pions peuvent en manger de plus petits. « L’idée c’est que ça soit à la fois ludique, éduca­­tif et acces­­sible à tous  », résume Nico­­las Pelay, président de l’as­­so­­cia­­tion. De quoi apprendre en s’amu­­sant autour des maths. Si, si.

Comme par hasard, jusqu’au 29 juin, le samedi de 14h30 à 16h et de 16h15 à 17h45. Ouvert aussi mercredi et vendredi pendant les vacances de Prin­temps. Gratuit sur réser­­va­­tion.
Ludo­­thèque mathé­­ma­­tique, samedi de 16h à 18h30. Gratuit sur réser­­va­­tion.

[En]quête de maths, jusqu’au 4 mai : escape game mathé­­ma­­tique à partir de 12 ans, 2 à 5 joueurs par session. Plusieurs same­­dis matins à 9, 10 et 11h. Gratuit sur réser­­va­­tion. MMI, 1 place de l’école, Lyon 7e. Tél. 04 72 43 11 80. Infos et réser­­va­­tions sur mmi-lyon.fr

 

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon, 1 Place de l'École
 Site Web : http://mmi-lyon.fr/
 Téléphone : 04 72 43 11 80