Après le joli succès de la première édition, le festi­­val Silure et Confi­­ture revient cette année du 28 février au 2 mars sur la péniche Fargo, trans­­for­­mée pour l’oc­­ca­­sion en théâtre de poche. À l’ori­­gine de l’évé­­ne­­ment, l’as­­so­­cia­­tion cultu­­relle La Turbine a soigneu­­se­­ment sélec­­tionné trois spec­­tacles pleins d’émo­­tions et de beaux messages à décou­­vrir en famille.

Le matin, le public (dès 4 ans) pourra se lais­­ser trans­­por­­ter par Le Chant des baleines. Sans sombrer dans le pathos, ce voyage sensible de la compa­­gnie Histoire De plonge le spec­­ta­­teur aux côtés d’une petite fille qui a quitté son pays et perdu sa maman. L’ex­­cur­­sion sera ryth­­mée par de douces comp­­tines et une belle scéno­­gra­­phie en ombres chinoises.

Les théma­­tiques du déra­­ci­­ne­­ment et des migra­­tions seront égale­­ment au cœur du conte initia­­tique Malek et les cigognes de la compa­­gnie Candide, proposé dans l’après-midi pour les plus grands (dès 8 ans). Mais cette fois-ci, l’his­­toire mettra en avant deux géné­­ra­­tions, celles d’un jeune homme et de sa grand-mère qui vient d’ailleurs.

Réso­­lu­­ment plus déjanté, le Katas­­troff Orkes­­tar (compa­­gnie Bazar­­naüm), dernier spec­­tacle à l’af­­fiche, possède deux atouts : il est acces­­sible dès le plus jeune âge et a décro­­ché le prix du public au festi­­val Au bonheur des mômes en 2018. Sur scène, deux clowns musi­­ciens tente­­ront de réali­­ser un concert de musique des balkans en dépit de nombreux contre­­temps tech­­niques. Une façon drôle et enjouée de clore le festi­­val.

Festi­­val Silure et Confi­­ture, du 28 février au 2 mars, Péniche Fargo, 20 quai Docteur Gaille­­ton, Lyon 2e. Spec­­tacle à 11h, 15h et 19h. Tél. 09 54 61 93 39. Tarif par spec­­tacle : 12 € adulte, 10 € enfant (- de 16 ans). latur­­bine.eu.

/ Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : La turbine - Péniche Fargo,