Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Au cinéma Le Cochon, le renard et le moulin
Share

Le Cochon, le renard et le moulin

Publié le 07/03/2019

Perché au sommet d’une colline, un petit cochon voit son père construire un moulin pour repous­ser un immense nuage noir avant de s’en­fon­cer dans les brumes lugubres. L’en­fant, resté seul, va trou­ver du récon­fort auprès d’un petit renard et de sa famille. Découpé en dix chapitres et doté d’un thème musi­cal magni­fique, Le Cochon, le renard et le moulin est une merveille de film d’ani­ma­tion, à la fois coloré et tendre, sombre et dysto­pique.

À l’ori­gine, le person­nage du gardien du barrage (The Dam Keeper) est un court-métrage réalisé en 2014 par Robert Kondo et Dice Tsut­sumi (anciens des studios Pixar) et produit par leur société de produc­tion, Tonko House, basée en Cali­for­nie. Après avoir conquis de nombreux festi­vals à travers le monde, l’uni­vers est revenu à ses racines pour racon­ter l’en­fance du prota­go­niste.

Sans mots, cent émotions. Avec un mini­mum d’ef­fets et des person­nages dénués de parole, Erick Oh parvient à appor­ter des touches d’hu­mour et de poésie dans un univers sans cesse en proie à l’idée que la mort peut surgir à tout moment. Si certains chapitres (le repas des lions du 4e et le cauche­mar du 8e) dévoilent des scènes angois­santes, la présence rassu­rante des parents de Renard vient souvent apai­ser les situa­tions drama­tiques et désa­mor­cer les moments de tension. Les plus petits spec­ta­teurs sont donc invi­tés à parta­ger un conte aux tona­li­tés mélan­co­liques avec leurs parents, certai­ne­ment touchés par cette expé­rience senso­rielle qui fait la part belle à l’épure, à la drôle­rie et au surréa­lisme.

→ Dès 5 ans, durée : 50 min • Sortie : 6 mars

/ Nico­las Schiavi

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices