Sur la table de chevet d’un enfant malade, un jeu de tarot pas comme les autres. Une multi­tude de cartes racontent une multi­tude d’his­toires. Ces cartes, ce sont celles de Slim, un oncle lancé dans l’en­tre­prise folle de guérir par les mots et la musique son neveu immo­bi­lisé à la suite d’un acci­dent de voiture. Tous les jours, il parcourt les couloirs asep­ti­sés de l’hô­pi­tal et ramène de ses péré­gri­na­tions des récits qu’il trans­crit sous la forme de contes ou de dessins. Entre ses doigts, les histoires deviennent alors de véri­tables petites potions magiques contre la mala­die.

Le conteur et multi-musi­cien Lamine Diagne, qui inter­prète Slim, a rencon­tré beau­coup d’en­fants à la Timone, grand hôpi­tal de dix-sept étages de Marseille. C’est de cette expé­rience que naît Le tarot du grand tout, un spec­tacle écrit par François Cervan­tès qui mêle contes, musique, dessins, théâtre et vidéo. Sur scène, juste un grand cube de papier pour proje­ter les vidéos et les dessins, quelques notes de flûte, un guita­riste, la magie du conteur, et rien de plus. Le tarot du grand tout est une porte d’en­trée dans le monde clos de l’hô­pi­tal, un univers bien moins stérile que l’on pour­rait le croire puisque la fiction parvient à s’y frayer un chemin. Bref, la promesse d’un voyage empreint de douceur et de poésie dans les méandres de l’ima­gi­naire du conteur. 

Le tarot du grand tout, le mercredi 13 mars à 19h30, le vendredi 15 mars à 19h30 et le samedi 16 mars à 16h. Théâtre Croix-Rousse, place Joan­nès-Ambre, Lyon 4e. Tel. 04 72 07 49 49. Tarifs : de 5 à 27 € la place. Durée : 50 mn. croix-rousse.com

/ Soline Pestre et Loïc Masson

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre de la Croix-Rousse, Place Joannes Ambre
 Téléphone : 04 72 07 49 49