La cuisi­nière et auteure Sonia Ezgu­lian propose dans chaque numéro de Grains de Sel un rendez-vous autour de ses recettes qui enchantent le quoti­dien, des lieux qu’elle appré­cie, de ses lectures gour­mandes. Dans ce numéro, décou­vrez ses envies de… faire tour­billon­ner le gratin de pâtes au jambon

Pour 4 personnes • Prépa­ra­tion : 10 minutes • Cuis­son : 25 minutes

  • 4 feuilles de pâte à lasagne fraîche (épice­ries italiennes ou super­mar­chés)
  • 2 tranches de jambon blanc un peu épaisses
  • 1 pot de sauce au trois fromages AOP Girau­det ou, à défaut, 400 g de bécha­mel maison*

Taillez les feuilles de lasagne en bandes de 2 cm de largeur. Faites de même avec les tranches de jambon. Préchauf­fez le four à 200 °C. Versez la sauce aux trois fromages dans un plat rond allant au four. Enrou­lez une bande de lasagne avec une bande de jambon pour former une petite spirale. Dépo­sez-la au centre du plat, dans la sauce, et pour­sui­vez cette spirale en ajou­tant bande après bande, les lasagnes et le jambon.

Enfour­nez le gratin 25 minutes à 200 °C. Servez ce plat avec une salade verte, par exemple.

* Dans une petite casse­role, faites fondre 40 g de beurre. Ajou­tez 40 g de farine et lais­sez cuire 1 minute en remuant sans cesse à l’aide d’un fouet. Versez 50 cl de lait froid et pour­sui­vez la cuis­son 2 à 3 minutes. Assai­son­nez de sel, de poivre et de muscade. Dès que la bécha­mel épais­sit, reti­rez-la du feu, puis ajou­tez 50 g de comté râpé et fouet­tez vive­ment.