L’hi­ver se termine mais il n’est pas trop tard pour voir des sommets ennei­gés. À moins de deux heures de Lyon, pour une jour­née ou un week-end, les petits coins de para­dis ne manquent pas. Et contrai­re­ment aux idées reçues, ils vous accueillent même si vous ne souhai­tez pas skier. Zoom sur trois lieux et trois acti­vi­tés acces­sibles pour profi­ter une dernière fois de l’hi­ver.

• Le Plateau de Retord, dans l’Ain : 50 km de rando en raquettes

À moins d’une heure et demi de Lyon, le Plateau de Retord propose trois domaines dans le sud du massif du Jura : Cuvéry, la Chapelle et les Plans d’Ho­tonnes. Un véri­table para­dis
pour les amateurs de neige, situé entre 1100 et 1350 mètres
d’al­ti­tude. Outre le ski (de fond et de piste) et les périples en chiens de traî­neau, le Plateau est parcouru de plus de 50 kilo­mètres d’iti­né­raires de randon­née à faire en raquettes, que vous pouvez louer au choix dans chacune des trois stations du domaine.

• Les Sept Laux, en Isère : 50 km de pistes de ski de fond

Station fami­liale par excel­lence, il faut moins de deux heures pour rallier les Sept Laux. Le domaine composé de trois stations (Prapou­tel, Pipay et le Pley­net) est très agréable à décou­vrir, même en faisant l’al­ler retour dans la jour­née. Quatre itiné­raires courts sont acces­sibles aux amateurs de raquettes et la station propose des alter­na­tives origi­nales à la luge pour toute la famille (une wiz luge montée sur rail, à partir de 3 ans et du snake­gliss, qui consiste en plusieurs luges accro­chées à la queue leu leu). Enfin, les Sept Laux contiennent plus de 50 kilo­mètres de pistes dédiées au ski de fond, à l’es­pace nordique du Barioz. Des anima­tions sont propo­sées tous les vendre­dis soirs, au refuge.

• Le Corbier, en Savoie : un espace dédié à la luge, acces­sible dès 2 ans

Il faut comp­ter deux bonnes heures de route pour rejoindre le domaine des Sybelles, au pied du mont Corbier. Un terrain de jeu de plus de 300 kilo­mètres (ski de piste, ski de fond, raquettes) vous y attend, sans comp­ter la vue superbe sur les Aiguilles d’Arves (3515 mètres d’al­ti­tude), qui marquent la fron­tière de la Savoie avec les Hautes-Alpes. Le Corbier est doté d’un espace luge composé de plusieurs pistes en fonc­tions des âges (la plus acces­sible l’est dès 2 ans) et d’une zone de repos pensée pour les familles. Son accès est gratuit pour tous, à proxi­mité des parkings. Tous les mardis, à 17h30, une grande course est orga­ni­sée par caté­go­rie d’âge, avec des bonbons à gagner. Un endroit parfait pour ceux qui aiment la neige, mais pas forcé­ment le ski.

→ Plateau de Retord : plateau­de­re­tord.fr • Forfait raquettes de 3 à 7,50 la jour­née (gratuit moins de 6 ans). Maté­riel non inclus.

→ Les Sept Laux : les7­laux.com / espa­ce­nor­dique­du­ba­rioz.fr • Accès aux pistes de 3 à 7 € la jour­née, de 5 à 12 € les deux jours. Maté­riel non inclus.

→ Le Corbier : le-corbier.com • Accès à l’es­pace luge gratuit. Maté­riel non inclus.

/ Loïc Masson