Libre­­ment inspiré de Shakes­­peare, le spec­­tacle commence préci­­sé­­ment quand finit Le Songe d’une nuit d’été et met en scène l’un de ses person­­nages : la fée Fleur des pois. Elle est inter­­­pré­­tée par Gilles Chabrier, affu­­blé de bottes de pluie, qui passe le spec­­tacle – une série de cinq mono­­lo­gues – à s’en­­dor­­mir et à s’éveiller, seul en scène.

Seul ? Pas vrai­­ment, puisque la pièce de Tim Crouch et la mise en scène de Cathe­­rine Hargreaves (de la compa­­gnie Les 7 Sœurs) mettent le public à contri­­bu­­tion. Il s’agit donc d’un spec­­tacle de théâtre contem­­po­­rain et inter­­ac­­tif, une propo­­si­­tion rare­­ment si bien adap­­tée au jeune public.

D’au­­tant que le sujet – l’illu­­sion de l’amour et ses rava­ges – est déve­­loppé à travers les rêves et les cauche­­mars de Fleur des pois. Ceux-ci sont trans­­crits par un décor unique mais chan­­geant, un univers parfois inquié­­tant, un tanti­­net absurde mais toujours onirique, qui suggère plus qu’il ne montre et offre des niveaux de lecture pour tous les âges.

La salle de banquet devient forêt, trois mariages laissent place à un grand nettoyage. La pièce commence à 4h30 et s’achève à 4h43 sans que son person­­nage prin­­ci­­pal soit certain de ce qui s’est passé entre temps. Grâce à un langage adapté et à l’ap­­port d’im­­pro­­vi­­sa­­tions, l’uni­­vers de William Shakes­­peare en ressort sublimé, inter­­ac­­tif et acces­­sible à toute la famille. L’après-songe d’une nuit d’été.

Moi, Fleur des pois, le samedi 6 avril à 17h et le dimanche 7 avril à 16h. TNG – Les Ateliers, 5 rue du Petit-David, Lyon 2e. Tél. 04 72 53 15 15. Tarifs: de 5 à 20 €. Durée : 1h. tng-lyon.fr

/ Loïc Masson

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers - Presqu'île, 5 Rue Petit David
 Téléphone : 04 72 53 15 15