Pour la sixième fois, la ville de Vaulx-en-Velin orga­­nise Oufs d’as­tro, le rendez-vous phare des adora­­teurs du ciel. Au Plané­­ta­­rium, la Bien­­nale du ciel et de l’es­­pace ouvre, pendant 28 jours, tout un monde d’étoiles et de galaxies éloi­­gnées aux appren­­tis astro­­nautes, fasci­­nés par les confins de l’uni­­vers.

Chaleurs insou­­te­­nables, masses incom­­men­­su­­rables, distances surhu­­mai­­nes… les phéno­­mènes extrêmes sont au cœur de cette édition 2019.

La riche program­­ma­­tion du festi­­val devrait ravir les jeunes aven­­tu­­riers de l’es­­pace. On conseille notam­­ment la séance d’as­­tro­­no­­mie commen­­tée dans la salle immer­­sive du Plané­­ta­­rium qui promet de beaux après-midi dans les étoiles (dès 10 ans). Ou l’es­cape game dysto­­pique, au cours duquel les joueurs (dès 6 ans) devront sauver l’hu­­ma­­nité mena­­cée par de brutales catas­­trophes clima­­tiques.

Labo et soirée pyjama

L’am­­biance sera plus studieuse du côté des labo­­ra­­toires pour décou­­vrir les aurores polaires ou les orages de Jupi­­ter auprès de spécia­­listes (dès 8 ans). L’oc­­ca­­sion pour les petits passion­­nés d’as­­sis­­ter à des simu­­la­­tions d’éclairs grâce à une bobine Tesla, un appa­­reil qui permet de produire des décharges
élec­­triques en haute tension.

Le soir des vacances, le vendredi 12 avril, les visi­­teurs sont invi­­tés à passer la nuit sur place lors d’une soirée dédiée au cosmo­­naute Youri Garga­­rine (dès 8 ans). Il est de bon ton de venir costumé pour béné­­fi­­cier d’un tarif d’en­­trée réduit. En plus des ateliers, les plus jeunes pour­­ront savou­­rer un film de science-fiction et parti­­ci­­per à une séance d’ob­­ser­­va­­tion des étoiles, les vraies. On a vu pire comme soirée pyjama.

Oufs d’as­­tro, Bien­­nale du ciel et de l’es­­pace, du 1er au 28 avril. Le Plané­­ta­­rium, place de la Nation, Vaulx-en-Velin.

  • Anima­­tions gratuites avec un billet d’en­­trée au Plané­­ta­­rium.
    Tarifs : 7 et 10€. Réser­­va­­tion au 04 78 79 50 13. plane­­ta­­riumvv.co
  • Séance d’as­­tro­­no­­mie Les monstres stel­­laires, du 13 au 28 avril, à 14h.
  • Escape game à la recherche d’une nouvelle oasis, les 17 et 18 avril de 13h à 18h.
  • Labos à la décou­­verte des aurores polaires, du 15 au 28 avril, à 14h, 15h30 et 17h (sauf les 17, 18 et 22 avril) et Orages sur Jupi­­ter, 1er et 12 avril, puis du 15 au 18 avril à 20h.
  • Soirée Yuri’s Night, le 12 avril de 20h à 1h.

/ Élise Capo­gna

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Planétarium de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation
 Téléphone : 04 78 79 50 13