Des vête­ments et acces­soires pour enfants et femmes, des meubles chinés et reloo­kés, des bijoux… Depuis quelques mois, bruisse sur les réseaux sociaux tout le bien que les inter­nautes pensent d’une boutique de créa­teurs instal­lée dans la Grande rue d’Oul­lins. À la tête de cette oasis de créa­ti­vité, on trouve Aude Gali­nier, créa­trice des vête­ments et acces­soires enfan­tins Bilboquet, et Fanny David, créa­trice des objets textiles Dans mon balu­chon.

Les deux jeunes femmes, stylistes de forma­tion, se sont rencon­trées sur le salon ID d’Art il y a deux ans et ne se sont plus quit­tées, jusqu’à créer l’as­so­cia­tion Les petites trico­lores. Leur envie de promou­voir le fait-main profes­sion­nel et local a fait écho auprès de la mairie et de l’as­so­cia­tion des commerçants d’Oul­lins qui les ont soute­nues pour louer un espace vacant en plein centre-ville. Elles y accueillent des créa­teurs (un seul homme pour l’ins­tant !), en leur propo­sant d’ex­po­ser au mini­mum une semaine contre un loyer et un temps de présence. La sélec­tion est exigeante : il faut avoir créé sa marque et propo­ser du fait-main local. « Quand on me présente des produits, je me demande si on a déjà cette offre en boutique et si oui, si elle est suffi­sante. Car il faut que chacun trouve sa place », insiste Aude Gali­nier.

Parmi les petites merveilles expo­sées, on craque sur les culottes person­na­li­sables en Liberty de JoliPim’ et sur les bijoux graphiques de Lili Fabrique. Quant aux prix, ils oscil­lent entre 3 euros la petite barrette en tissu et 285 euros la commode reloo­kée. Alors que la boutique devait au départ ouvrir pour trois mois, le succès est tel que le bail a été prolongé jusqu’à fin juin. Avant cela, en mai, les créa­trices se délo­ca­li­se­ront à Mornant le temps d’un dimanche au marché Little Spring. Pour peut-être – on croise les doigts – rouvrir Les petites trico­lores en septembre.

Les petites trico­lores, 124 Grande rue, Oullins.
Contact au 06 26 52 05 46 ou à lespe­ti­tes­tri­co­lo­[email protected]­mail.com Insta­gram @les­pe­ti­tes­tri­co­lores
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Ferme­ture le 30 juin.
Marché de créa­teurs Little Spring #1, le dimanche 19 mai
de 10h à 19h, place de l’Église, Mornant.

Par Clarisse Bioud