À Villeur­banne, le théâtre de l’Iris orchestre son tradi­tion­nel festi­val de fin de saison, Brut de fabrique, du 15 au 26 mai. Rendez-vous incon­tour­nable des beaux jours, il donne à voir des profes­sion­nels de la scène mais aussi de jeunes amateurs lors de soirées festives et bon enfant.

Chaque soir, les planches de l’Iris sont inves­ties d’abord par des ateliers amateurs. Ces œuvres courtes (entre 30 et 50 minutes) laissent place à un inter­mède gour­mand dans la jolie cour où les spec­ta­teurs et les artistes se retrouvent autour de plats maison concoc­tés par des asso­cia­tions locales. Inspi­rés par diffé­rentes régions du monde, ils coûtent entre 4 et 6 euros. La soirée se pour­suit avec les travaux des comé­diens aguer­ris.

Gageons que les plus jeunes aime­ront Tous dans le même bateau ! et Une autre histoire de brigands, un hommage à l’illus­tra­teur Tomi Unge­rer (dès 6 ans). Ces deux œuvres burlesques sont présen­tées par les ateliers théâtres des centres sociaux voisins. Retour en enfance garanti avec le Cendrillon de Joël Pomme­rat, adapté par les lycéens de Chevreul Leston­nac (à partir de 6 ans).

Côté profes­sion­nels, la Compa­gnie Anidar propose un seul-en-scène farfelu où un ventri­loque bohème raconte sa vie (dès 10 ans). Une ambiance facé­tieuse que l’on retrouve dans le spec­tacle de marion­nettes En atten­dant Coco, par la compa­gnie Le Loup qui zozotte, dont la star est un petit pirate qui char­mera toute la famille (à partir de 6 ans). Et ne soyez pas trop triste lorsque sera venue la fin de ce joyeux festi­val, puisqu’elle aura lieu en beauté, le temps d’un bal ludique animé par le choré­graphe Denis Plas­sard. Nul besoin de savoir danser, seule compte l’en­vie de s’amu­ser.

Festi­val Brut de fabrique, Du mercredi 15 au dimanche 26 mai. Théâtre de l’Iris, 331 rue Fran­cis-de-Pres­sensé, Villeur­banne. Tél. 0478687268. Tarifs: 8€ la soirée (2 spec­tacles) 20€ le pass festi­val (15 spec­tacles). Tous dans le même bateau! et Une autre histoire de brigands, le 18 mai à 17h. VentrilOque!, le 15 mai à 20h30. En atten­dant Coco, le 18 mai à 18h30. Cendrillon, le 16 mai à 18h30. Bal choré­gra­phié le 25 mai à 18h30. Parc de la Commune de Paris, rue Pierre-Voyant, Villeur­banne. Gratuit. thea­tre­de­li­ris.fr

Par Elise Capo­gna et Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre de l'Iris, 331 Rue Francis de Pressensé
 Téléphone : 04 78 68 86 49