Sacs à baguette, pochettes à vrac et lingettes lavables pour bébé… Réuti­li­ser des chutes de tissus de créa­teurs pour fabriquer des outils qui faci­litent la vie sans déchet, c’est tout le savoir-faire de la marque lyon­naise Kufu.

Kufu répond au besoin de Sabrina, sa créa­trice, d’agir pour le zéro déchet : après avoir exercé divers métiers liés à la créa­tion pendant dix ans, elle a souhaité construire sa propre acti­vité. « Je ne m’in­té­res­sais pas forcé­ment à l’éco­lo­gie, personne ne m’avait sensi­bi­li­sée », confie-t-elle. Le déclic est venu à la fois de son amie Tiphaine, ou Tiff in Lyon, blogueuse lyon­naise spécia­liste du zéro déchet, et du film Demain qui lui ont donné envie d’agir pour l’éco­lo­gie. Et sa contri­bu­tion à elle, c’est la créa­tion de Kufu – « l’art de créer avec les moyens du bord » en japo­nais, une entre­prise qu’elle a lancée en 2016.

Tous réali­sés à base de tissus de récu­pé­ra­tion, les produits Kufu sont là pour faci­li­ter le quoti­dien tout en rédui­sant ses déchets. Parmi eux, on trouve des lingettes lavables pour se démaquiller ou pour laver son bébé sans utili­ser du coton à usage unique, des pochettes pour faire ses courses en vrac dans les épice­ries qui proposent des produits sans embal­lage, ou encore des mouchoirs lavables colo­rés. Kufu a même conçu un joli kit de voyage pour décou­vrir l’hy­giène zéro déchet en parte­na­riat avec Lama­zuna, une marque de cosmé­tiques natu­rels souvent vendus en vrac. Les produits Kufu sont en vente sur la boutique en ligne et dans plusieurs commerces de Lyon et sa région.

Une vraie boutique

Et depuis le mois dernier, grâce à une campagne de finan­ce­ment parti­ci­pa­tif, Kufu dispose de son atelier-boutique, installé dans les Pentes de la Croix-Rousse. « Le prin­cipe de la boutique, c’est celui d’un restau­rant avec une cuisine acces­sible au regard des clients : on peut voir les filles travailler en couture derrière moi », explique Sabrina. Un bon moyen de (re)mettre en valeur ce beau métier de patience dont on a souvent oublié l’im­por­tance.

Plus d’in­fos sur kufu.fr. Contact à [email protected]­kufu.fr. Face­book: KUFU

Par la rédac­tion du maga­zine Agir à Lyon & ses alen­tours (Asso­cia­tion lyon­naise qui agit en faveur d’une société écolo­gique et soli­daire)

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Les Pentes de la Croix Rousse,