Toutes celles et ceux qui ont déjà parti­cipé à un défilé Happy Manif savent comme on s’y amuse, pour peu qu’on sache s’aban­don­ner au rythme musi­cal et aux injonc­tions données par son orga­ni­sa­teur David Rolland. Le choré­graphe, qui passe aussi au TNG de Vaise cette saison, inves­tit cette fois-ci l’Opéra de Lyon, en adap­tant sa déam­bu­la­tion dansée et scéna­ri­sée aux spéci­fi­ci­tés du lieu. Bapti­sée La Corbeille s’amuse, cette version d’Happy Manif part à la conquête du bâti­ment de Jean Nouvel, du cinquième sous-sol au douzième étage.

Les parti­ci­pants à l’aven­ture, casque sur les oreilles, se lais­se­ront guider par les indi­ca­tions de dépla­ce­ments et de gestes, énon­cées sur une bande musi­cale origi­nale. Dans ce jeu de rôle gran­deur nature, l’idée est évidem­ment de rire, de se détendre, mais aussi de s’ins­truire en décou­vrant les moindres recoins de l’Opéra. Dépê­chez-vous : certaines sessions ne sont pas loin d’af­fi­cher complet.

Happy Manif, le mercredi 15 mai et le samedi 18 mai, à 15h et 17h.  Amphi de l’Opéra de Lyon, place de la Comé­die, Lyon 1er. Tél. 0469855454. Tarifs: de 5 à 10€. Durée: 1h

Par Luc Hernan­dez et Clarisse Bioud