On a trouvé l’ex­po­si­tion Space Utopia idéale pour initier les enfants à la photo­gra­phie. Non seule­ment parce qu’elle ne présente qu’une quin­zaine de clichés, mais surtout parce qu’elle s’in­té­resse à un thème qui fascine unani­me­ment les plus jeunes : l’es­pace. Avec son Space Project, Vincent Four­nier photo­gra­phie depuis plus de dix ans tous les hauts lieux de l’aé­ro­spa­tial, du centre spatial de Hous­ton au cosmo­drome de Baïko­nour. En résultent des images qui, si elles sont mises en scène, sont prises dans des lieux bien réels avec du vrai maté­riel aéro­spa­tial.

Des clichés navi­guant entre docu­men­taire et fiction qui plai­ront aux enfants avec leur esthé­tique étrange et épurée. Ces photos de combi­nai­sons vides comme autant de poupées délais­sées, de cosmo­nautes testant leur maté­riel dans une clean room imma­cu­lée ou de petits bons­hommes s’en­traî­nant dans le désert rouge de l’Utah semblent sorties d’un film de science-fiction. Le mercredi 15 mai, à l’is­sue d’une visite animée par une média­trice, les enfants et leurs parents pour­ront réali­ser un roman-photo d’après les œuvres expo­sées. En repar­tant, ne passez pas à côté des instal­la­tions de Cosmo­graff, les graf­feurs de l’as­so­cia­tion Super- posi­tion qui ont réin­ter­prété les planètes de notre système solaire.

Space Utopia + Cosmo­graff, jusqu’au samedi 18 mai.
Fonda­tion Bullu­kian, 26 place Belle­cour, Lyon 2e. Tél. 04 72 52 93 34. Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30
et le samedi de 13h à 19h. bullu­kian.com
Space Utopia : visite commen­tée tous les same­dis à 16h.
Visite + atelier roman-photo le mercredi 15 mai à 15h. Durée : 2h. Gratuit sur inscrip­tion.

Par Caro­line Sicard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Fondation Lea et Napoleon Bullukian, 26 Place Bellecour
 Téléphone : 04 72 52 93 34