La cuisine est cette pièce de la maison qui, sous couvert de prépa­ra­tions culi­naires et de repas en famille, abrite les discus­sions, les confi­dences mais aussi les insom­nies de celles qui ceux qui s’y réfu­gient. Un théâtre de l’in­time donc, qui a inspiré un spec­tacle au metteur en scène Sylvain Maurice (remarqué la saison dernière avec son adap­ta­tion de Répa­rer les vivants de Maylis de Keran­gal). Dans Ma Cuisine, Victor, entouré de ses comparses Laurent et Nadine, prépare un repas comme on prépare un spec­tacle. Il coupe, saupoudre, malaxe.

À l’oc­ca­sion, Laurent s’em­pare de la batte­rie… de cuisine pour une pause musi­cale. Nadine parcourt les étagères à la recherche d’his­toires, l’une racon­tée sur une carte postale de la grand-mère de Victor malheu­reu­se­ment dispa­rue, l’autre qui se déchiffre dans une assiette de pâtes alpha­bet… Dans ce spec­tacle où il est beau­coup ques­tion d’émo­tions et de sensa­tions, la vidéo joue son rôle aussi, avec une caméra placée sous le plan de travail, offrant au public un autre point de vue sur ce que Victor est en train de mijo­ter.

Au gré de ces gestes, ces mots, ces sons et ces images, les saveurs et souve­nirs de l’en­fance s’égrènent à la manière d’un Je me souviens de Georges Perec ou d’une comp­tine Mara­bout bout d’fi­celle. Une petite cuisine qui se partage entre les acteurs et les spec­ta­teurs à l’is­sue du spec­tacle, autour d’un vrai plat surprise. Miam.

Ma cuisine, le vendredi 24 mai à 20h et le samedi 25 mai à 17h. Les Ateliers-Presqu’île, 5 rue Petit-David, Lyon 2e. Tél. 0472531515. Tarifs: de 5 à 20€. Durée: 1h. tng-lyon.fr

Par Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers - Presqu'île, 5 Rue Petit David
 Téléphone : 04 72 53 15 15