«  On touche avec ses yeux ! » Combien de fois vous êtes-vous ainsi égosillés, lorsque Archi­mède appro­chait ses petites mains pote­lées du vase Ming de tante Lucie ? Avec la nouvelle expo­si­tion du musée des Beaux-Arts, les parents vont enfin pouvoir souf­fler et les enfants, s’amu­ser.

Contrai­re­ment aux visites tradi­tion­nelles où il est inter­dit de dépas­ser la ligne au sol, L’Art et la matière invite le public à toucher des statues, ou plutôt leurs repro­duc­tions. Partant du constat que nous sommes tous condi­tion­nés dès l’en­fance à nous ampu­ter du sens du toucher, le musée Fabre de Mont­pel­lier a travaillé en colla­bo­ra­tion avec des personnes défi­cientes visuelles pour offrir au public une nouvelle approche de la sculp­ture.

Une expo­si­tion des plus ludiques qui se pratique à plusieurs: dès l’en­trée, les visi­teurs peuvent se munir d’un masque de sommeil (comme dans les avions) puis à tour de rôle, parents comme enfants, se lais­ser guider auprès des diffé­rentes stations tactiles. Les premiers modules aident d’abord à appri­voi­ser les sensa­tions : c’est dru, doux, rugueux… soit autant de matières diffé­rentes qu’il faut devi­ner.

On passe ensuite à une sculp­ture cachée derrière un rideau. Un casque audio aide à appré­hen­der cette Rieuse de Jean-Baptiste Carpeaux avec la main : on évalue la hauteur, le mouve­ment des épaules, la douceur de la pierre en utili­sant aussi bien ses paumes que la pulpe des doigts. Le reste de cette petite expo­si­tion se déroule de la même manière autour de plusieurs statues et nous fait même entrer dans l’in­ti­mité de l’ate­lier du sculp­teur, où l’odo­rat est aussi solli­cité grâce à la repro­duc­tion du parfum de la terre glaise ou de la pierre de taille.

Pour prolon­ger l’ex­pé­rience de cette expo­si­tion qui ne manque pas de doigté, le musée propose des visites en compa­gnie de personnes défi­cientes visuelles pour nous apprendre à mieux voir avec les mains.

L’Art et la matière, prière de toucher, jusqu’au dimanche 22 septembre au musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, Lyon 1er. Tél. 0472101740. Tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. De 4 à 8€, gratuit – 18 ans. mba-lyon.fr

Par Caro­line Sicard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 Place des Terreaux
 Téléphone : 04 72 10 17 40