Imagi­nez que vous ayez passé le rideau de scène de la Maison de la danse comme un dernier tunnel vers l’au-delà. Vous voilà arrivé dans de drôles d’abysses où vous croi­sez des corps, burlesques, et des âmes, errantes, dans un spec­tacle vivant qui n’at­tend pas d’être mort pour être immor­tel. Dans sa dernière pièce déjan­tée, Welcome, l’ex-Deschiens Patrice Thibaud et ses cinq complices s’en paient une bonne de tranche – de rire – pour évoquer le quoti­dien d’une maison de retraite.

Mais aussi les fantasmes post-mortem les plus débrayés qui, par-delà la mort, lient encore d’ami­tié ceux qui sont restés et ceux qui sont déjà partis. Le para­dis, c’est l’en­fer quand tout est permis. Héri­tier de Chaplin, de Tati et de De Funès, Patrice Thibaud revi­site la danse par l’art du burlesque, en mélan­geant le flamenco, la danse contem­po­raine, le chant, le mime, l’im­pro et les costumes de caba­ret. Les deux pieds dans la vie, il nous souhaite la bien­ve­nue dans cette danse de mort où rien ne fait peur.

Welcome, du mardi 21 au samedi 25 mai à 20h30 (mer 19h30). Maison de la danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 00. Tarifs: de 20 à 40€. Durée: 1h30. maison­de­la­danse.com

Par Luc Hernan­dez et Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Maison de la Danse, 8 Avenue Jean Mermoz
 Téléphone : 04 72 78 18 00