Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades Massif de l’Es­­té­­rel : entre terre et mer
Share

Massif de l’Es­té­rel : entre terre et mer

Mis à jour le 15/03/2024

Bonne nouvelle: avec le pont de l’As­cen­sion, les enfants n’au­ront pas école les jeudi 30 et vendredi
31 mai. Pourquoi ne pas en profi­ter pour s’of­frir une échap­pée au soleil à moins de quatre heures de
Lyon, direc­tion le massif de l’Es­té­rel ?

À cheval sur le Var et les Alpes-Mari­times, le massif de l’Es­té­rel prend place sur les contre­forts des Alpes avant de s’échouer dans la Médi­ter­ra­née. Son histoire géolo­gique tour­men­tée a donné nais­sance à des paysages volca­niques aux couleurs chaleu­reuses, couverts d’une végé­ta­tion riche, aux notes médi­ter­ra­néennes. Un paysage entre terre et mer s’éti­rant sur 32 000 hectares qui rappelle étran­ge­ment celui de l’ Île de Beauté, qui n’est autre qu’un pan du massif parti à la dérive il y a plusieurs millions d’an­nées.

Rando, vélo et bateau

L’em­pla­ce­ment idéal de l’Es­té­rel a donné lieu au déve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés terrestres et nautiques à parta­ger en famille. Parmi elles, une dizaine de circuits de randon­née et de vélo parti­cu­liè­re­ment acces­sibles, comme celui qui nous emmène à la décou­verte de la réserve de Fondu­rane (1h45 à pied) qui abrite de nombreuses espèces d’oi­seaux migra­teurs et des tortues aqua­tiques. Ou encore les deux circuits à parcou­rir à vélo autour de Saint-Raphaël : une balade d’une heure, rela – tive­ment plate, qui donne un premier aperçu du massif et un itiné­raire VTT, plus court (30 min) mais aussi plus escarpé pour les familles spor­tives.

De la vue sur la mer naîtra certai­ne­ment l’en­vie d’al­ler la côtoyer de plus près. Baptême de plon­gée, balade en bouée trac­tée, stage d’ini­tia­tion à la navi­ga­tion, prome­nade en bateau avec vision sous-marine, les acti­vi­tés nautiques n’ont rien à envier à leur pendant terrestre. Les acteurs touris­tiques alen­tours ne manquent d’ailleurs pas de propo­si­tions pour satis­faire l’ap­pé­tit des enfants: ateliers de cirque, séances de ninja trai­ning, stage de cata­ma­ran, balade en poney, canyo­ning en famille, accro­branche, visite dans un parc avec des loups (des vrais!), cours de pêche… autant dire que l’en­nui est pros­crit sur ce terri­toire. C’est donc le moment de mettre le cap au sud.

Plus d’in­fos sur le massif et les acti­vi­tés : expe­rien­ce­co­te­da­zur.com et este­rel-cote­da­zur.com

Par Maria Manzo

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices