C’est dans la pers­pec­tive de l’an­née de la bande-dessi­née en 2020 que les orga­ni­sa­teurs du Lyon BD Festi­val ont bâti sa program­ma­tion tour­née vers la scène inter­na­tio­nale du 9e art. De grands noms feront ainsi le voyage jusqu’à Lyon les 8 et 9 juin. Comme la Française Péné­lope Bagieu, désor­mais instal­lée à New York, ou l’Amé­ri­cain Bill Morri­son, l’un des créa­teurs des cultis­simes Simp­sons.

Si les festi­vi­tés se répar­tissent un peu partout dans le centre-ville, le public trou­vera une forte concen­tra­tion d’ac­ti­vi­tés au Palais de la Bourse et, pour les familles, à l’Hô­tel de Ville avec la version junior du festi­val. On y verra l’ex­po­si­tion Badass qui met les héroïnes de la BD jeunesse en lumière à travers dix portraits de filles qui tiennent le haut de la case. À la manière des Culot­tées de Péné­lope Bagieu, qui fait un tabac chez les adoles­centes et même les plus jeunes. L’au­teure-illus­tra­trice vien­dra leur lire en personne ses livres, et dévoi­lera sa façon de travailler. Bill Morri­son, en plus d’une expo sur les Simp­sons à la Comé­die Odéon, animera un master class (dès 6 ans) pour apprendre à dessi­ner Bart, Homer et Marge. D’autres ateliers de dessin (Mickey, Minions…) et d’écri­ture de scéna­rio (dès 10 ans) ryth­me­ront le week-end, ainsi que des acti­vi­tés créa­tives (fresque géante, fabrique de marque-pages…) pour tous dès 5 ans.

Le festi­val, dans sa version off, dure tout le mois de juin, ce qui laisse plus de temps pour visi­ter les expos propo­sées, comme celle de L’Énigme de l’objet mysté­rieux, une bande dessi­née jeunesse qu’É­lo­die Shanta et Alexandre Fontaine Rous­seau ont créée en rési­dence au musée Lugdu­num. Présen­tée dans ses murs, elle met en regard les planches du livre et des pièces du musée les ayant inspi­rées.

Lyon BD Festi­val, les samedi 8 juin et dimanche 9 juin, de 10h à 19h (18h le dimanche). Scène jeunesse à l’Hô­tel de Ville, 1 place de la Comé­die, Lyon 1er. Tarifs: pass 1 jour 6€, pass 2 jours 9€, gratuit pour les – 12 ans. Programme complet sur lyonbd.com

Par Clarisse Bioud et Alys­sia Gaoua

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Hôtel de Ville de Lyon, 1 Place de la Comédie
 Site Web : http://www.lyon.fr/
 Téléphone : 04 72 10 30 30