Dès 5 ans 

On avait quitté les utoPistes en juin 2018 en s’at­ten­dant à les retrou­ver en 2020. Ce sera le cas, mais on a la chance de profi­ter cette année d’une inter-édition de ce festi­val de cirque, avec un programme certes allégé mais réjouis­sant.

Exit les Céles­tins, c’est aux Subsis­tances et à la Maison de la danse que la compa­gnie MPTA de Mathu­rin Bolze a posé ses agrès et invité de jeunes artistes à manier les leurs.

Ainsi, dès le 5 juin, tous les circas­siens, mais aussi le grand public, sont invi­tés à une séance d’en­traî­ne­ment collec­tif sur l’es­pla­nade desSubs’, histoire de rappe­ler le besoin pour ces artistes d’avoir un lieu où s’en­traî­ner au quoti­dien. Au même endroit, s’en­chaînent deux spec­tacles tout en physi­ca­lité et plutôt ardus (pas avant 10 ans donc) : Instante où JuanI­gna­cio Tula livre, avec sa roue Cyr, une perfor­mance en forme de transe, et K de Karim Messaoudi, qui évoque, à partir d’un tapis bondis­sant, l’éman­ci­pa­tion de corps long­temps contraints, voire cassés, par l’en­fer­me­ment. Plus ludique, à la Maison de la danse, Optra­ken devrait amuser les plus jeunes (dès 8 ans) : malgré le sol qui se dérobe, des sacs de farine qui tombent du ciel et le plafond qui s’ef­fondre, les inter­prètes conti­nuent d’évo­luer avec candeur, usant de l’acro­ba­tie comme d’un acte de résis­tance.

Il ne faudra enfin pas passer à côté des Éclats de cirque chapeau­tés par l’École de cirque de Lyon (Méni­val), au parc de la mairie du 5e. Réso­lu­ment fami­lial et 100 % gratuit, l’évè­ne­ment propo­sera à la fois des spec­tacles de compa­gnies émer­gentes et des ateliers d’ini­tia­tion (mât chinois, voltige, jongla­ge…), de maquillage ou encore de colo­riage. Alors, en piste!

Les utoPistes, jusqu’au 31 juin Aux Subsis­tances, Lyon 1er : Entraî­ne­ment sauvage le 5 juin à 16h. Durée : 2h. Gratuit. Instante + K le 15 juin à 21h et le 16 juin à 18h. Durée totale : 1h45. Tarifs : de 10 à 14€. À la Maison de la danse, Lyon 8e : Optra­ken le 5 juin à 19h30, les 6 et 7 juin à 20h30. Durée : 1h. Tarifs : de 16 à 32€. Éclats de cirque, les 29 et 30 juin, de 10h à 18h, au parc de la mairie du 5e. Gratuit. Plus d’in­fos sur festi­val-utopistes.fr

Par Clarisse Bioud

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Les Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent
 Téléphone : 04 78 39 10 02